Selon l’Ambassadeur de France à Pékin, la Chine doit s’impliquer davantage dans la lutte contre le terrorisme

La Chine doit être plus impliquée dans la lutte contre le terrorisme d’une manière générale et notamment envers les groupes extrémistes et djihadistes, alors que ces derniers mettent de plus en plus en danger de nombreux pays, a indiqué Maurice Gourdault-Montagne, l’Ambassadeur de France en Chine.

Photo: DR

PEKIN 北京 – « Nous avons besoin d’une implication plus importante de la Chine (…) La Chine a déjà été frappée durement par le terrorisme, elle doit donc faire partie du mouvement international contre le terrorisme », a indiqué M.Gourdault-Montagne. Il y a deux semaines, lors de sa visite à Pékin, le Premier Ministre français, Manuel Valls, avait appelé à une coopération avec la Chine contre le terrorisme et le flot d’extrémisme qui se forme chaque jour.

La Chine a refusé de participer à la coalition internationale menée par les Etats-Unis contre l’Etat Islamique au Moyen-Orient, mais offre son assistance à travers les Nations Unies. La Chine et la France s’échangent déjà des informations à propos de l’Etat Islamique, selon M.Gourdault-Montagne, notamment des informations sur les combattants qui voyagent notamment en Syrie et en Irak, a-t-il précisé sans toutefois donner plus de détails.

La Chine et la France ont souffert de plusieurs attaques islamiques récemment. En Janvier, 12 personnes ont été assassinées froidement dans les locaux de « Charlie Hebdo » en plein coeur de Paris, et les attaques qui ont suivi pendant trois jours ont fait en tout 20 morts en France (dont trois terroristes). La Chine a aussi été cruellement touchée par des attaques de séparatistes musulmans provenant du Xinjiang, notamment en Novembre 2013 quand un groupe a fait foncer une voiture sur l’entrée principale de la Cité Interdite sur la Place Tiananmen (天安門廣場) [voir notre article: "Un groupe terroriste revendique l'attaque sur la Place Tiananmen (天安門廣場)": Ndlr]. http://www.iw2c.net/TaipeiSoir/?PAGE=article&NUMERO=8441

Les autorités de Pékin n’ont jamais publié officiellement le nombre de combattants chinois musulmans qui ont rejoint les rangs de l’Etat Islamique, mais le « Global Time » de Pékin estimait récemment le nombre à 300, même si ce chiffre a été mis en doute par de nombreux experts étrangers. De nombreux médias chinois ont attribué les attaques en France à l’implication du pays contre les islamistes au Mali et au Moyen-Orient, et à une liberté d’expression non-contrôlée.

M.Gourdault-Montagne a fortement nié cet état de fait, indiquant: « quand vous êtes menacé, vous avez le droit de vous défendre, nous sommes engagés au Moyen-Orient car il y a des menaces directes envers nos intérêts (…), quant à la liberté d’expression, c’est dans l’ADN de la démocratie occidentale, et nous ne devons pas abandonner cette valeur » •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...