Première fusion de banque commerciale à Taiwan en six ans

0904-02

L’aquisition par China Development Financial Holding Corporation, de la Cosmos Bank a été autorisée par les conseils d’administration des deux entités ce mardi. C’est la première fusion bancaire à Taiwan depuis 6 ans.

Photo: archives CNA

TAIPEI 臺北 – China Development Financial (CDF), qui vise à récupérer une licence de banque commerciale, via cette acquisition, dirigera la Cosmos Bank dès que l’accord sera finalisé, probablement fin Juillet.

A présent, la CDF possède uniquement des opérations bancaires via China Development Industrial Bank, qui est essentiellement une banque d’investissement et d’affaires. Le vice-Président de la CDF, Eddy Chang,  espère que via cette acquisition, son groupe pourra diminuer son investissement de capital-risque, et augmenter les profits bancaires de 50%.

Le coût de l’acquisition se monte à 23 milliards NT$ (552,50 millions d’Euros).

La fusion a été supportée fortement par les deux assemblées générales. 80% des membres de l’AG de CDF ont voté pour, 90% des membres de l’AG de Cosmos Bank. Cependant, au niveau des employés, la pilule passe moins bien. Un syndicat de protection des employés de Cosmos Bank prévoyant de déclancher un grève afin de demander des explications sur le devenir des emplois sous la nouvelle direction.

M.Chang a indiqué que 200 employés de CDF serait redistribués à des postes au sein de Cosmos Bank, la plupart des postes sont des emplois non pourvus pour le moment, et que l’entreprise ne ferait pas de licenciement pendant un an, préférant les départs volontaires, déclarant qu’il souhaitait tout d’abord un dialogue avec les employés de la Banque •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1006-04

HSBC va licencer 25 000 personnes dans le monde et ferme au Brésil et en Turquie

L’action HSBC à la bourse de Hong Kong est repartie quelque peu à la hausse …

Loading Facebook Comments ...