Des images satellites d’objets dans l’Océan Indien qui pourraient solutionner le mystère de la Malaysia Airlines

AUSTRALIA-MALAYSIA-MALAYSIAAIRLINES-CHINA-TRANSPORT-ACCIDENT

Les images satellites qui ont rallumé les espoirs de voir solutionner le mystère de la disparition de la Malaysia Airlines, ont été prises dans le Sud de l’Océan Indien au large de la côte Ouest de l’Australie.

Photo: REUTERS

KUALA LUMPUR (Malaisie) – L’Australie, ce jeudi matin, a indiqué que plusieurs objets non-identifiés mais pouvant potentiellement être reliés à l’avion disparu, avaient été détectés par satellite dans une portion se situant à plus de 3 000 kilomètres au Sud-Ouest de Perth.

Les satellites passant au dessus de l’Océan Indien ont pu donner précisément la taille de ces objets: environ 24 mètres, alors que d’autres petits objets autour semblent flotter.

Ce jeudi, la télévision américaine, ABCNews, a annoncé également qu’un bateau de la Marine américaine, P-8 Poseidon, cherchant dans l’Océan Indien, avait également capté des échos radars indiquant un objet important dans cette même région signalée par les satellites.

« Les objets sont relativement difficiles à discerner sur les images, mais les experts indiquent que ces images sont ‘crédibles’ », a indiqué l’Administration de la Sécurité Maritime Australienne (AMSA), durant une conférence de presse ce jeudi. John Young, de l’AMSA a indiqué qu’un premier avion de recherches était arrivé sur zone à 13h50 (Heure de Perth – 10h50 Heure de KL) ce jeudi, alors que trois autres étaient en route.

2103-02

Infographie: Le Figaro

Cependant, les recherches ont pris fin vers 23 heures (Heure de Perth). Elles doivent reprendre au matin, annonce l’AMSA. Les conditions météo ce jeudi ont empêché les avions déployés de trouver les éléments repérés par le satellite australien. Un navire marchand norvégien a atteint la zone peu avant midi (heure française). Il effectuait un trajet entre Madagascar et Melbourne quand les autorités australiennes lui ont demandé de se détourner pour participer aux recherches du Boeing 777. «Actuellement, c’est le seul bateau dans la zone», ont expliqué les armateurs du Saint-Petersbourg lors d’une conférence de presse à Oslo. Le bateau est adapté aux recherches car il est grand et haut et donne donc un bon point de vue pour observer l’océan.

La Chine a indiqué ce jeudi soir suivre de très près les informations sur cette nouvelle découverte australienne, selon l’agence Xinhua en citant le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères chinois, Hong Lei.

Aucune épave, aucun débris n’a été retrouvé depuis la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines (vol MH370) entre Kuala Lumpur et Pékin le 08 Mars dernier vers 01h30 (Heure de KL) •

Stella Ke 柯美玉
Département Santé
stella.ke[at]taipeisoir.net
(Envoyée Spéciale)

AUSTRALIA-MALAYSIA-MALAYSIAAIRLINES-CHINA-TRANSPORT-ACCIDENT

Photos satellites australiennes (REUTERS).

Vous pourriez aussi lire ...

2806-02

Une nouvelle journée de grève à l’horizon chez China Airlines

Le syndicat de China Airlines (CAL 中華航空), la plus importante compagnie aérienne de Taiwan, a …

Loading Facebook Comments ...