Le KMT condamne la dégradation d’une statue de Sun Yat-sen

2402-04

Le parti au pouvoir, le Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), a condamné ce samedi la dégradation perpétrée sur la statue en bronze de Sun Yat-sen (孫逸仙) (1866-1925), le père fondateur de la République de Chine (ROC 中華民國), à Tainan, dans le Sud de Taiwan, et a appelé à une vision rationnelle de l’histoire du pays.

Photo: CNA

TAINAN 臺南 – La statue de trois mètres exposée dans le Parc de Tang De-Jhang, dans le Centre de Tainan, a été mise à terre samedi par des membres de l’Alliance Référendaire de Taiwan, un groupe pro-indépendance. Le groupe municipal du KMT s’est déclaré consterné. « Le parti a solennellement condamné le vandalisme », a indiqué Fan Chiang Tai-chi (范姜泰基), directeur du Comité de la Culture et la Communication du KMT dans un communiqué.

« Le Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), qui est aux commandes de la ville, n’a pas réussi à défendre correctement un monument historique et à protéger les lieux culturels » a indiqué M.Fan Chiang. Le communiqué a appelé à une restauration rapide de la statue.

« Sun Yat-sen (孫逸仙) a permit l’établissement du premier pays démocratique en Asie en 1911, et a laissé un important historique en terme de démocratie, de respect des Droits de l’Homme et de liberté », rappelle le communiqué. « Il est regrettable qu’un petit groupe de personnes ait dégradé la statue d’un grand homme, dans une action non-démocratique ».

Samedi, la statue du parc a été aspergé de peinture et mise à terre par des activistes pro-indépendance, menés par Tsay Ting-kuei, directeur de l’Alliance Référendaire. M.Tsay a été arrêté pour dommages causés à un bien public et troubles à la paix civile. Il a été relâché au terme d’une garde à vue. L’affaire a été envoyée au bureau des procureurs de Tainan.

La municipalité de Tainan, à majorité DPP, a exprimé sa désapprobation de cette action, et a rappelé que l’action du gouvernement était justement de restaurer les lieux historiques datant notamment de l’ère d’occupation japonaise (1885-1945).

Le gouvernement local a indiqué qu’une enquête de la commission culturelle allait être menée afin de décider d’où et comment restaurer la statue. Cette statue avait été érigée en 1964 •

Chen Fon-jen 陳佛仁
Correspondant à Kaohsiung
chen.fongjen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...