Ma Ying-jeou: « hors de question de changer l’endroit du Bureau Présidentiel »

2801-04

Le Président Ma a réfuté l’idée de modifier l’emplacement du Bureau Présidentiel ou la résidence du Président après qu’un homme ait encastré un camion de graviers dans l’entrée du Bureau Présidentiel samedi matin.

Photo: réparations ce lundi devant le Bureau Présidentiel

TEGUCIGALPA (Honduras) / TAIPEI 臺北 – Le Président a clarifié la situation après que le conducteur Chang Teh-cheng (張德正), ait été questionné par les autorités pour la première fois à l’hôpital de Taipei ce lundi matin.

Discutant avec les journalistes taïwanais le suivant dans son déplacement officiel au Honduras, le Président Ma a indiqué que la sécurité allait être renforcée, si nécessaire, afin d’assurer plus de tranquilité au chef de l’Etat.

Cependant, alors qu’un journaliste lui demandait si on pouvait considérer le fait de trouver un nouvel endroit pour la résidence ou le bureau du Président, Ma Ying-jeou (馬英九) a indiqué que cette idée avait déjà été soulevée il y a cinq ans.

« Nous avons travaillé à la possibilité, mais à la fin nous avons conclu qu’aucun endroit ne serait de toute façon sûr à 100%, et qu’il valait mieux renforcer la sécurité de l’existant ».

Sur l’incident lui-même, le Président a indiqué que le gouvernement devait reconnaître que des citoyens faisaient des choses de la sorte, du fait qu’ils sont découragés. « Nous devons minimiser ce genre d’éventuels conflits, en permettant aux citoyens de se sentir bien ».

A Taipei, le vice-Président, Wu Den-yih (吳敦義), s’est montré conciliant envers Chang, 41 ans. Il devrait faire face à une poursuite judiciaire pour dégradation publique et tentative de déstabilisation sociale. Lors d’une cérémonie ce lundi, M.Wu a indiqué que « nous devons pas abandonner Chang », même s’il semble vouloir mettre en cause la société pour ce qu’il a fait.

Chang se repose après avoir été traité pour ses blessures à l’Hôpital Universitaire National de Taiwan (NTUH 國立台灣大學醫學院附設醫院) à Taipei, sous surveillance de la Police.

Sur son Facebook, en Juillet 2012, il avait indiqué que sa vie « allait changer », et « penser que ce (qu’il allait) faire allait être à la Une des journaux de Taiwan ». Il avait indiqué qu’après avoir été condamné à 40 jours de prison ferme pour « violences conjugales », il ne croyait plus en la société ni en la justice. Une revendication qu’il a répété dans un communiqué reçu par une station de télévision de Taipei ce dimanche •

Su Mei-ling 蘇媚玲 (Envoyée Spéciale) – Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...