Des millions de chinois coupés d’Internet; suspicion d’attaque cybernétique

2201-01

Des millions d’internautes chinois ont constaté ce mardi qu’ils ne pouvaient plus accéder à Internet, ou utiliser des services comme Weibo (微博) par exemple. L’incident a commencé vers 15h00 quand de nombreux FAI du pays n’ont plus réussi à se connecter avec les serveurs du système de DNS chinois.

Photo: archive SCMP

HONG KONG 香港 – Tous les domaines « génériques » ont été affectés, rendant inaccessibles les sites web se terminant par .COM, .INFO, .NET et .ORG entre autres, selon des sites d’informations tels que Sina et QQ.com. Les services Internet de Baidu et Tencent étaient aussi inaccessibles. Ces sites pouvaient par contre être contactés sans problème si l’Internaute utilisait un VPN.

Les VPN (Virtual Private Network), sont utilisés par certains Internautes pour contourner la censure imposée par le gouvernement de Pékin. Il s’agit de se connecter à un serveur à l’étranger, qui permet d’affecter une adresse IP différente pour ensuite accéder sans problème aux sites web pourtant bloqués dans le pays (Facebook et Twitter par exemple).

Selon le FAI DNSpod, les serveurs de secours se sont mis en place dès l’annonce de l’incident, pour permettre une reprise du trafic normal avant 17h00, bien que le retour au fonctionnement totalement fluide prendra bien une douzaine d’heure, selon le FAI. Le fondateur de DNSpod, Wu Hongsheng, déclarait cependant à la presse ce mardi soir: « les circonstances derrière ce dysfonctionnement sont inhabituelles et sérieuses ».

« Deux tiers du pays a été affecté, et les utilisateurs ne pouvaient accéder à rien. Tous les fournisseurs de services assistent le gouvernement dans sa recherche de la cause réelle de ce problème, cause qui reste obscure pour le moment » a-t-il précisé.

Des utilisateurs des plate-formes de microblogging ont spéculé ce mardi soir sur les causes réelles, certains pensant qu’il s’agissait d’une mise à jour du « Grand Pare-feu » qui aurait pu faire tomber le système, d’autres pensant plus fortement qu’une attaque cybernétique pouvait être la cause du problème •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1705-02

Taiwan est le vingt-huitième pays le plus connecté au monde

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Taiwan se classe vingt-huitième du classement des pays les …

Loading Facebook Comments ...