« J’étais venue pour un check-up, on m’a forcé à accoucher »

1301-02

L’ancienne actrice Eugina Lau Mei-kuen a témoigné ce dimanche devant le Conseil Médical contre son obstétricienne, le Docteur Christine Choy, qu’elle a qualifié de « arrogante » et « sans coeur », alors qu’elle s’est occupée de son premier accouchement qui s’est soldé par la mort de son fils en 2005.

Photo: Mme Lau et M.Cheung (SCMP).

HONG KONG 香港 – Mme Lau et son mari, le chanteur Peter Cheung Shung-tak ont porté plainte officiellement devant le Conseil Médical contre le Dr.Choy, et le pédiatre Wan Kam-ming, qui semble avoir fait une erreur médicale après la naissance de l’enfant.

Mme Choy, qui était présente à l’audience, a indiqué qu’elle avait demandé le consentement de Mme Lau avant de briser la poche amniotique afin de déclencher l’accouchement ce 18 Février 2005. Mme Choy a précisé d’ailleurs que cette procédure appelée une amniotomie, a été réalisée avec son consentement à sa clinique dans Central.

Mme Lau a répondu qu’elle n’avait pas été prévenue, et que personne ne lui avait expliqué pourquoi il avait été pratiquée cette intervention. « Cette procédure m’a prise par surprise, je ne m’attendais qu’à un check-up classique », se rappelant uniquement avoir vu le docteur prendre une longue aiguille, l’introduire difficilement dans son vagin, pour finalement percer « le sac » qui contenait l’enfant.

« Je ne savais pas qu’elle allait percer la membrane amniotique, je fus vraiment choquée, elle ne m’a pas demandé ma permission, je n’ai pas eu le choix, ce fut fait en quelques secondes », se rappelle Mme Lau.

Le Dr.Choy a indiqué que la patiente s’était plainte de contractions utérines depuis le 8 Janvier, et qu’elle avait des contractions douloureuses la nuit l’empêchant de dormir, ce qui l’avait conduite à proposer cette intervention. Mme Lau a répondu qu’elle ne savait pas exactement ce qu’étaient des contractions utérines, mais qu’elle était sûre n’avoir rien ressenti de très douloureux avant le 18 Février.

M.Cheung a conduit sa femme aux Urgences Prénatales quelques minutes après midi ce 18 Février, où ils attendirent dans une salle d’accouchement jusqu’à 23h30, quand, selon le rapport de l’hôpital, les signes d’ouverture naturelle du col étaient présents. Le Dr.Choy les rejoint après avoir participé au dîner d’anniversaire de son frère.

L’enfant, Cheung Tin-lam, est né peu après minuit, à l’aide d’un extracteur, il était pâle et semblait ne pas répondre aux stimulations. Il fut transféré à l’hôpital Queen Elizabeth où il est mort le lendemain après une hémorragie au cerveau et plusieurs problèmes aux organes.

Mme Lau et M.Cheung ont eu deux autres enfants depuis, qui sont en pleine forme. Ils ont attendu 8 ans avant de porter à la connaissance de la justice cette affaire •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

1301-03

Le Dr.Wan et le Dr.Choy (SCMP)

Vous pourriez aussi lire ...

1810-02

Décès de l’artiste français Jacques Picoux

Jacques Picoux, universitaire d’origine française en retraite de la , mais aussi peintre, et artiste …

Loading Facebook Comments ...