Ma Ying-jeou « a des chances » de participer au sommet des leaders de l’APEC

0701-06

Selon le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部), David Lin (林永樂), le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a « certainement une chance » de participer au sommet des leaders de la Coopération Economique Asie-Pacifique (APEC) à Pékin cette année.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Répondant à des questions au Yuan Législatif ce lundi lors d’une réunion du comité législatif, M.Lin a indiqué que chaque année, le pays hôte du sommet de l’APEC envoie des invitations formelles aux membres de l’APEC et Taiwan reste toujours prête à participer bien que ce ne soit jamais arrivé. Cette année, « cela dépendra de nombreuses circonstances », selon M.Lin.

M.Lin a déclaré espérer que le Président Ma pourrait participer aux côtés des leaders des autres entités économiques régionales, mais que cette participation dépendrait en grande partie des relations dans le Détroit, et de consultations informelles entre la Chine et Taiwan.

Dans une interview en Décembre dans le magazine sinophone « Yazhou Zhoukan » (Asia Weekly), le Président Ma s’est déclaré désireux de participer à cette rencontre annuelle qui se déroulera en Octobre prochain à Pékin. Il a cependant reconnu que la Chine n’avait pas mis d’option sur cette invitation pour le moment. « Pékin a déjà annoncé qu’ils ne souhaitaient pas me rencontrer sous le schéma de l’APEC », a déclaré le Président au magazine hongkongais.

Diverses agences gouvernementales, tant à Taiwan que dans d’autres pays membre de l’APEC, ont déjà exprimé le désir de voir le Président taïwanais participer à ce sommet, en sa capacité de leader d’une entité économique très importante en Asie •

Jonathan Chang 張水國

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...