Saisie massive de drogue dans le Guangdong

0301-03

Une opération anti-drogue dans le Guangdong a mobilisé plus de 3 000 officiers de la Police dans 109 raids séparés. Cette opération menée au petit matin ce jeudi, a permis notamment la saisie de 3 tonnes de méthamphétamine et 182 arrestations dans un seul village.

Photo: Xinhua

PEKIN 北京 – La plus grosse découverte de ces raids fut à Boshe, un petit village dans une zone notoire pour le trafic de drogue, près de la ville de Lufeng. Les 182 arrestations sont des personnes appartenant à 18 unités de production distinctes, à et autour de Boshe. 23 tonnes de matériels bruts visant à la production de drogue ont aussi été saisies.

La Police n’a pas révélé si cette méthamphétamine saisie était pour le marché local ou international, pas plus que sa valeur. Mais, au prix du marché connu, il y en aurait au moins pour 170 millions d’euros.

Lufeng a une longue histoire de production de drogue depuis les années 90. Plus de la moitié des prisonniers de la Prison de la ville est impliquée dans le trafic de drogue selon le quotidien « Southern Metropolis Daily » ce jeudi, qui précisait que Lufeng était une zone pauvre où la plupart des fermes « cultivent de la poussière ».

Les réseaux de drogues se protègent habituellement avec des armes, et emploient les fermiers locaux pour de basses besognes. Selon des résidents de Lufeng, il s’agit d’un secret de polichinelles, et de nombreux officiels locaux sont impliqués •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2005-01

Six taïwanais arrêtés à Okinawa pour trafic de drogue

Photo: Bureau d’Investigation TOKYO – Six citoyens taïwanais ont été arrêtés par les autorités japonaises …

Loading Facebook Comments ...