L’outil de contournement du firewall chinois infiltré par la censure

1212-02

Lantern, un logiciel permettant les internautes continentaux de passer à travers le « firewall » imposé par le gouvernement, a été infiltré par des censeurs pro-Pékin, afin de le bloquer, alors que le nombre d’utilisateurs a récemment explosé.

Photo: AP

HONG KONG 香港 – « Nous avons vu une explosion des utilisateurs, c’est pour cela que les censeurs chinois ont tenté de nous bloquer », a indiqué Chris Holmes, directeur de production au sein de l’application logicielle créée aux Etats-Unis avec l’aide du gouvernement US.

Le logiciel, développé au sein du Département d’Etat américain, permet à ses utilisateurs de passer au travers du « Grand Firewall » chinois afin d’accéder à des sites web censurés en Chine comme Facebook, YouTube ou encore Twitter. Les utilisateurs de pays avec Internet 100% libre, peuvent partager leur bande passante avec des utilisateurs vivant dans des pays où Internet est censuré dans un système basé sur l’entre-aide.

Mardi, plusieurs utilisateurs de Lantern ont indiqué sur les réseaux sociaux qu’ils avaient perdu leur accès à l’Internet « libre ». Deux experts chinois en nouvelles technologies qui suivent le développement de ce réseau d’entre-aide, ont indiqué qu’ils pensaient que le gouvernement chinois étaient à l’origine de cet évènement car Lantern aurait pu être bloqué par Pékin.

Dans un communiqué, les développeurs de Lantern ont indiqué qu’ils n’avaient pas été mis au courant de l’infiltration. « La façon avec laquelle nous permettons les nouveaux utilisateurs à s’inscrire signifie que n’importe qui peut s’inscrire. Même les censeurs (…) Nous l’avions prévu ».

M.Holmes a toutefois indiqué que suivant leur monitoring, même si des censeurs étaient entrés, ils n’avaient pas réussi à casser quoi que ce soit, « puisque nous voyons des utilisateurs chinois passer par nos serveurs (…) Nous prévoyons de lancer une nouvelle version du logiciel, afin d’être encore plus résistant à ce genre d’attaques » •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1606-03

De jeunes filles forcées à fournir des photos dénudées pour obtenir des prêts

Des jeunes étudiantes chinoises sont forcées d’envoyer des photos d’elles dénudées à des « prêteurs » qui …

Loading Facebook Comments ...