Un groupe inter-gouvernemental créé pour combattre la fraude alimentaire

3110-03

Une équipe inter-agences gouvernementales a été créée ce mercredi afin de mieux lutter au plus haut niveau contre la fraude alimentaire, en intensifiant les inspections et en unifiant ses efforts aux niveaux nationaux et locaux après les différents scandales alimentaires qui ont mis à mal la confiance des taïwanais envers le marché alimentaire national. L’image des produits alimentaires taïwanais en a pris aussi un sérieux coup à l’étranger.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – L’équipe devrait conduire des inspections dans des secteurs alimentaires « à hauts risques », afin de s’assurer de la sécurité et du respect des lois. Les secteurs particulièrement visés: les sauces soja, les huiles de cuisson, le riz, le pain, les oeufs et le lait.

Cette équipe sera menée par le Ministre sans portefeuille Chang San-cheng  et comprendra des membres des Ministères de la Santé, de l’Agriculture, de la Justice, des Affaires Economiques, et des Finances, ainsi que des membres du Conseil gouvernemental à la Protection des Consommateurs et de l’Agence du Commerce Equitable.

Ce groupe de surveillance, a été annoncé lors d’une rencontre gouvernementale présidée par le Vice Premier-Ministre Mao Chi-kuo (毛治國).

Ce groupe est établi suite aux différents scandales alimentaires qui ont mis à mal l’image alimentaire de Taiwan. Des huiles contenant de l’huile de moindre qualité récemment, mais aussi des additifs chimiques dans des pains marqués « produit 100% naturel », ou encore des produits faits avec de l’amidon frelaté.

Lors d’une conférence internationale sur la Sûreté Alimentaire à Taipei ce mercredi, M.Mao a indiqué que le gouvernement visait à punir, mais en premier à prévenir les contrevenants, et se doter de nouvelles règles punitives afin de dissuader dans un premier temps. (Voir notre article: Ndlr).

Ce mercredi, deux leaders de l’industrie agro-alimentaire taïwanaise, HeySong Corp., et Taisun Enterprise Co., ont indiqué que les inspections du gouvernement devaient, certes, être menées pour la sûreté des consommateurs, mais que les méthodes d’inspection devaient être strictes et se tenir informées des développements des techniques de fabrication alimentaire. Le Président de Taisun Enterprise, Kenneth Chan, est également Président de l’Association Nationale du Développement de l’Industrie Alimentaire taïwanaise.

Cette remarque est le résultat d’une opprobre jetée sur une grande marque par les médias, suite à une remarque du Ministère de la Santé, mardi, accusée d’avoir fraudé sur l’étiquetage d’un produit alors qu’il n’en était rien apparement. L’entreprise injustement accusée, Standard Food Corp., producteur de la marque « Great Day », a jugé ce mercredi les techniques de vérification utilisées par le gouvernement d’immature et de non appropriées pour juger de la composition d’une huile •

Su Mei-ling 蘇媚玲

Vous pourriez aussi lire ...

0304-06

Des députés demandent des punitions pour ceux qui utilisent abusivement le numéro d’appel d’urgence de la Police

Alors que 50% des appels au numéro de téléphone d’urgence de la Police, le 110, …

Loading Facebook Comments ...