Les absences du prochain dirigeant chinois alimentent les rumeurs

Xi Jinping: future world leader?

Les spéculations augmentent autour du vice-président chinois, Xi Jinping (习近平), qui devrait logiquement devenir le prochain Président de Chine Continentale. M.Xi a plusieurs fois, sans raison apparente, annulé une série d’engagements publics et a été vu pour la dernière fois en public il y a une semaine.

Photo: Xi Jinping (习近平) photographié avant l’été à Pékin (DR).

PÉKIN – Ce mardi, le New York Times a cité un analyste politique à Pékin, déclarant que M.Xi avait récemment souffert d’une crise cardiaque légère. M.Xi a annulé une rencontre le 5 septembre dernier avec la Secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, et a aussi annulé une rencontre ce lundi avec le Premier Ministre danois, Helle Thorning-Schmidt.

Les absences de M.Xi ajoutent à la tornade politique de la scène chinoise actuelle, suivant les scandales politiques qui ont touché le pays en début d’année, alors que cette année est spéciale, comme une fois par décennie avec le changement de présidence. L’article précise que les annulations de M.Xi à la dernière minute, d’engagements avec des figures politiques internationales est grandement inhabituel.

Au printemps, l’ancien Chef du Parti Communiste du Chongqing, Bo Xilai, a subitement sans raison disparu de la scène politique, et quelques temps après, sa femme fut accusée du meurtre de l’homme d’affaires britannique Neil Heywood. Bo était considéré comme l’une des stars montantes du PC chinois, et sa chute brutale fut un sérieux coup porté au système politique complexe de Chine.

Mais après que la femme de Bo, Gu Kailai, ait été condamnée et que le chef de la police sous les ordres de Bo, Wang Lijun, ait été aussi mis en examen pour avoir couvert le meurtre, l’affaire Bo Xilai semblait fermée et la transition de pouvoir remise sur les rails. Cependant, l’affaire Ling Jinhua (voir notre article : Ndlr), l’un des alliés de Hu Jintao (胡锦涛), a rajouté certains doutes sur la scène politique.

Bo Zhiyue, professeur de sciences politiques à l’Université Nationale de Singapour, a déclaré dans les colonnes du quotidien américain, que la date du 18è Congrès National du Parti Communiste qui n’est toujours pas fixée, n’est « pas un bon signe, et tout ne semble pas aller aussi bien… » •

Vous pourriez aussi lire ...

1705-04

Silence total en Chine pour le 50è anniversaire de la Révolution Culturelle

Alors que ce lundi marquait le cinquantième anniversaire de la Révolution Culturelle, le silence était …

Loading Facebook Comments ...