L’épais brouillard continue dans le Nord de la Chine, et s’étend

2310-03

Les habitants sont invités à rester chez eux, alors que des centaines de vols sont annulés et que le froid et le brouillard s’installent, dans le Nord de la Chine.

Photo: Une femme et son enfant dans une rue de Jilin ce mardi matin, alors que beaucoup d’écoles sont restées fermées (AFP).

PEKIN 北京 (Avec Agences) – Les vols ont été annulés dans les Aéroports ce mardi, alors que les provinces du Nord continuent à souffrir d’un épais brouillard, de tempêtes de poussières, de forts vents et d’un air de pauvre qualité chargé en pollution aux micro-particules.

Ces conditions extrêmes, exacerbées par un front froid traversant d’Ouest en Est, affectent le grand Nord du pays, dont Harbin, Pékin, Tianjin et les Provinces du Shanxi, du Liaoning et du Heilongjiang.

Dans le Heilongjiang, le Bureau de la Météo a publié une alerte rouge au brouillard, indiquant que l’air était peu respirable. La visibilité est tombée à 50 mètres dans certaines zones de la province, alors qu’elle était de moins de 10 mètres à Harbin.

L’agence Xinhua a indiqué que la pollution de l’air, un problème de plus en plus important en Chine, était due à des conditions météo extrêmes et aux chauffages à charbon remis en route récemment dans les bâtiments alors que l’hiver commence à s’installer.

Les stations de vérification de la qualité de l’air ont indiqué que l’air contenait des concentrations de PM2.5, une particule métallique minuscule très dangereuse, car elle s’insinue dans les plus petites parties des poumons, d’environ 820 micro-grammes par mètres cubes d’air, un taux inférieur à celui enregistré lundi (1 000 micro-grammes), mais encore élevé car 30 fois supérieur à celui recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les habitants ont été incités à rester à la maison et à ne pas brûler des déchets de jardin ou organiques, selon le « Harbin Daily News » ce mardi matin.

Les températures devraient tomber sous zéro ce mercredi matin dans le Nord de la Chine, avec de forts vents venant de Mongolie. De la neige est aussi prévue jusqu’à au moins jeudi soir •

2310-04

Un policier perdu dans le brouillard à Harbin (EPA 環境保護署).

2310-04b

Des passagers d’un tricycle dans le brouillard de Harbin (AFP).

2310-05


Une statue de Mao Zedong (毛泽东), perdue dans le brouillard de Shenyang ce mardi matin, où la visibilité a été enregistrée à moins de 200 mètres (REUTERS).

2310-06

Un homme près d’un avion cloué au sol à Harbin (AFP).

2310-07

Des travailleurs placent des panneaux pour couper certaines routes à Harbin, à cause du brouillard (EPA 環境保護署).

2310-08

Vue des rues et des bâtiments de Harbin ce mardi matin (AFP).

Vous pourriez aussi lire ...

2006-01

Temps chaud avec des orages en fin d’après-midi pour cette semaine

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – Le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局), ce …

Loading Facebook Comments ...