HK: évacuation musclée du hall de la HSBC

1109-06

Des forces de sécurité ont évacué violement ce mardi matin les quelques manifestants qui occupaient encore le rez-de-chaussée du Quartier Général de la HSBC dans Central, après que l’ordre de la Haute Cour ait expiré le 27 août dernier.

Photo: évacuation musclée dans le hall de la HSBC à Central (Nora Tam).

HONG KONG 香港 – Un grand nombre d’agents de sécurité ont entouré la zone occupée et ont demandé ce mardi matin aux manifestants de retirer leurs tentes, sofas et tables d’ici la fin de la journée. Les clashs et l’évacuation musclée a commencé alors que certains activistes ont clairement montré qu’ils n’accepteraient pas de partir, et se sont installés sur des matelas.

Ces manifestants occupent le site depuis la fin de l’ultimatum donné par la Haute Cour le 27 août dernier. De nombreux activistes sont partis au soir du 27 août (voir notre article du 28 août : Ndlr), mais d’autres, plus radicaux, ont décidé de défier l’autorité en restant installés. L’occupation a commencé en octobre 2011 pour imiter les manifestations des indignés en Espagne et aux Etats-Unis, contre le système capitaliste. Le 13 août, la Haute Cour a statué sur la demande de la HSBC, et a demandé aux manifestants de quitter l’endroit avant le 27 août.

Les manifestants présents ce mardi matin, avaient érigé des sortes de barricades avec leurs affaires pour gêner l’évacuation. Les violences ont commencé quand des manifestants ont ouvertement défiés les forces de sécurité. Une jeune femme, déclarant être venue juste pour supporter les manifestants, et qui fut prise un moment dans l’évacuation, a déclaré aux journalistes qu’elle considérait que les forces de sécurité n’avaient pas respecté les procédures classiques d’évacuation.

« Des informations d’évacuation auraient dues être placées dans des endroits du site pour laisser quelques chances aux manifestants de partir. Cela n’a pas été fait, et ils prétendent représenter la loi ? Est-ce que quelqu’un peut m’expliquer sur quelles lois cette action est basée, et quelles procédures sont suivies ? » a-t-elle précisé à l’encontre des forces de sécurité.

Plusieurs manifestants ont été portés dehors, un par un par une dizaine d’agent, pour être ensuite déchargés en dehors de l’immeuble. Certains ont alors tenté de revenir de force, ils ont été repoussés. Des officiers de Police cordonnaient également les alentours •

Photo: une jeune femme argumentait avec les forces de sécurité sur la validité de l’action (Nora Tam)

Vous pourriez aussi lire ...

0504-04

L’activiste hongkongais Joshua Wong accuse la HSBC de censure politique

Les étudiants Joshua Wong Chi-fung et Agnes Chow Ting, ont accusé ce lundi la HSBC …

Loading Facebook Comments ...