Taiwan regrette que des critiques étrangères aient biaisées l’affaire Wang

1510-03

Le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) a indiqué ce mardi que le manque de compréhension et des critiques biaisées de la politique taïwanaise par certains « experts » étrangers étaient « profondément regrettables ».

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Le MOFA répondait à un communiqué signé par 28 « experts » étrangers publié dans les médias taïwanais ce mardi. Le MOFA a indiqué qu’il respectait l’intérêt porté au développement de la démocratie à Taiwan, mais qu’il n’acceptait pas les critiques infondées.

Dans un communiqué de presse, le MOFA précisait qu’il avait été écrit que la Division d’Enquête Spéciale (SID) avait été utilisée par le gouvernement pour « s’occuper de certains rivaux politiques gênants », et que le gouvernement était intervenu « dans le système judiciaire pour réaliser ses intentions politiques ».

Dans son communiqué, le MOFA indiqué que les commentateurs étrangers de l’affaire Wang Jin-pyng (王金平) n’avaient pas « complètement compris » tout le dossier et s’étaient visiblement contenté d’une critique biaisée du gouvernement de Taipei.

Le MOFA a tenu a rappeler que depuis le début des années 90, cinq élections présidentielles libres ont été organisées à Taiwan, « un développement démocratique majeur dont chaque taïwanais est fier », et que « le gouvernement respectait la pluralité des opinions des commentateurs étrangers, si tant est qu’ils respectaient la démocratie et les lois taïwanaises ».

Le MOFA conclue en regrettant que de tels commentaires puissent mettre à mal la vision de Taiwan à l’étranger, et « les efforts des gouvernements successifs qui ont toujours depuis 20 ans œuvrés pour la démocratie, les droits de l’homme et le respect des opinions » •

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...