Explosion samedi soir d’une usine de feux d’artifice au Vietnam: au moins 24 morts

1410-01

La Police vietnamienne ce dimanche a publié un bilan de l’explosion qui fait état d’au moins 24 ans, mettant en cause l’entreposage d’explosifs près du site de l’accident.

Photo: arrivée à l’hôpital de blessés (EPA 環境保護署).

HANOI (Vietnam) – (Avec Agences) « Au moins 24 personnes sont mortes, nous avons identifié pour le moment 16 corps », a indiqué Pham Quang Minh, policier à Phu Tho, où s’est produit l’accident. Selon M.Pham 20 personnes ont été blessés, bien moins que les 100 initialement annoncés peu après l’explosion samedi soir du stockage se trouvant dans un complexe militaire dans le Nord du Vietnam.

« Selon les premières éléments d’enquête, des explosifs se sont allumés eux-mêmes dans le stockage, causant un feu, puis l’explosion », a indiqué M.Pham.

L’explosion, qui s’est produite à 120 kilomètres au Nord de Hanoi, a obligé l’évacuation de 2 000 personnes vivant dans la zone, la plupart ont pu regagner leur habitation en début d’après-midi ce dimanche.

Dans les heures qui ont suivies, le Ministre de la Défense vietnamien, Phung Quang Thanh, a visité la zone, alors que les hôpitaux étaient encombrés de victimes, certains atteints de fortes brulures.

En 2010 déjà, à Hanoi, des feux d’artifices prêts pour le millième anniversaire de la ville avaient explosé dans un stade, tuant trois étrangers et un vietnamien.

Les feux d’artifices, comme en Chine, sont traditionnellement utilisés en symbole de bonne chance, pour célébrer le Nouvel An lunaire, ainsi que les mariages.

En 1994, le gouvernement en a interdit la production et l’utilisation pour raisons de sécurité, autorisant seulement des fabricants contrôlés par le gouvernement, dans des usines surveillées •

Vous pourriez aussi lire ...

0807-01

24 blessés dans une explosion dans un train à Taipei

24 passagers ont été blessés dans une explosion au sein d’un train à Taipei en …

Loading Facebook Comments ...