Le Président et le Premier Ministre entendus comme témoins

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a été entendu ce mardi en tant que témoin dans l’enquête sur les fuites d’informations du côté du Procureur Huang Shyh-ming. M.Huang a été également questionné, tout comme le Premier Ministre, Jiang Yi-huah (江宜樺), et Lo Chih-chiang (羅智強), l’ancien secrétaire-général du Bureau Présidentiel.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – M.Huang a indiqué aux enquêteurs qu’il n’avait rien fait pour trahir son poste et la confiance du peuple. « Tout ce que j’ai fait, c’est lever le voile sur les ténèbres, sur une partie détestable du système judiciaire de notre pays », a-t-il indiqué aux journalistes.

Le Bureau des Procureurs de Taipei a ouvert une enquête après avoir des plaintes selon lesquelles M.Huang aurait violé la loi quand il avait mis au courant le Président Ma fin août sur des informations classées à propos des écoutes téléphoniques au Yuan Législatif.

Selon le Code de Procédure Criminelle, l’investigation doit être menée de manière privée, et aucune information ne peut être dévoilée auprès du public, dont les membres du gouvernement, tant que l’enquête ne le nécessite pas.

Le Président Ma et le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) ont été interrogés dans des lieux tenus secrets dans la soirée. Ils n’ont pas souhaité commenter à l’issue de leur entretien selon le Bureau Présidentiel, mais le Bureau a cependant précisé que le Président avait complètement collaboré avec les Procureurs.

Messieurs Huang et Lo ont été questionnés au Bureau des Procureurs de Taipei. M.Lo a rapidement répondu aux questions des journalistes à l’issue de son interrogatoire, déclarant qu’il avait été entendu comme simple témoin.

Le Président Ma est le second Président en exercice à être entendu dans une affaire criminelle. En 2004, le Président Chen Shui-bian (陳水扁) s’était rendu dans le Comté de Hualien pour aider les Procureurs, en tant que témoin, dans une affaire d’achats de votes.

M.Huang aurait révélé au Président le contenu d’écoutes téléphoniques réalisées sur un téléphone portable appartenant au député du DPP, Ker Chien-ming (柯建銘) par la Division d’Enquêtes Spéciales (SID). M.Ker était alors sous enquête dans une affaire de corruption, et ce sont ces écoutes qui ont permis au SID de découvrir une affaire plus explosive.

L’enregistrement des conversations a révélé que le Président du Yuan Législatif Wang Jin-pyng (王金平) a utilisé son influence auprès du Ministre de la Justice d’alors, et un procureur de la Haute Cour fin Juin pour arrêter l’action contre M.Ker. Ce dernier a finalement été acquitté dans l’affaire.

M.Huang a été accusé par M.Ker et d’autres personnes, d’avoir laissé échapper des informations classifiées auprès du Président Ma alors que l’enquête était en cours. Des officiels ont indiqué cependant que le briefing que M.Huang a fourni au Président, puis au Premier Ministre, n’impliquait pas d’informations classifiées, puisqu’il focalisait essentiellement sur l’influence éventuelle du Président du Yuan Législatif •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...