Réapparition des cochons morts flottants en Chine

0608-03_2

Le cauchemar des cochons morts flottants dans les eaux près de Shanghai pourrait à nouveau hanter les nuits des habitants de la région et du reste de la Chine en dépit des efforts du gouvernement pour arrêter ce genre de pratiques.

Photo: EPA

SHANGHAI 上海 – Quelques mois après le scandale des cochons morts, plus de 10 000 cadavres de porcs avaient été retrouvés dans la rivière Huangpu en mars dernier (voir notre article: Ndlr), les fermiers indélicats semblent continuer d’utiliser les mêmes pratiques pour se débarrasser des carcasses encombrantes, un peu partout en Chine.

Une recherche du mot « cochon mort » et « rivière » sur Internet fait apparaître des dizaines d’histoires depuis mars dernier, preuve que ça ne s’est jamais vraiment arrêté, et que l’affaire continue même en s’étendant à d’autres provinces chinoises.

« Plus de 70 cochons morts repêchés dans la rivière Liuyang au Hunan »; « des douzaines de cochons morts flottants à Chengdu »; « une dizaine de cochons morts retrouvés jetés par des éleveurs dans le Hebei » … peut-on lire parmi d’autres titres de la presse locale.

Samedi, une nouvelle histoire a fait surface, quand des photos ont été publiées par China International Broadcasting Network (CIBN), montrant des douzaines de carcasses à moitié pourries de cochons dans les eaux de la province centrale du Wuhan en Chine.

Le gouvernement et les médias accusent les fermiers et les vendeurs de se débarrasser des carcasses car c’est plus facile et moins coûteux que de les enterrer ou de les brûler. Certains experts pensent cependant que la recrudescence de cadavres de cochons provient de la nouvelle chasse mise en place par le gouvernement qui vise à empêcher des commerçants d’utiliser de la viande avariée de cochon pour la vendre comme de la viande fraiche.

Le gouvernement cependant se veut rassurant sur la qualité des eaux qui sont parfois la source majeure d’alimentation en eau de certaines villes. Un expert agricole indiquait samedi: « ces cadavres sont comme la présence de mouches autour d’une piscine. C’est dégoutant, oui, sans doute, mais finalement, l’impact sur la qualité de l’eau est anodin » •

Vous pourriez aussi lire ...

0405-03

Vandalisme de la part de touristes chinois au sein de Disneyland à Shanghai

Des touristes avaient envahi le Village avant l’ouverture officielle du parc, ce lundi férié, et …

Loading Facebook Comments ...