Ma Ying-jeou sifflé par les participants aux funérailles du Soldat Hung

0508-01

Le Président Ma Ying-jeou (馬英九) a été sifflé par de nombreuses personnes en colère ce dimanche alors qu’il venait participer aux funérailles du jeune conscrit décédé début Juillet des suites d’une punition abusive de la part de ses supérieurs.

Photo: portraits de différents jeunes morts lors de leur service militaire et qui pourraient aussi avoir été victimes d’abus de leurs supérieurs (EPA 環境保護署).

TAIPEI 臺北 – Les manifestants, dont des parents et des sympathisants, criaient « nous voulons la vérité », alors que le Président, protégé par des gardes de sécurité tentait de se frayer un chemin devant la maison familiale du soldat décédé à Taichung.

Les funérailles ont eu lieu après que 100 000 personnes aient pris d’assaut les rues de Taipei pour protester contre une enquête mal ficelée après la mort du soldat Hung Chung-chiu (洪仲丘).

Après la mort du jeune Hung, le Président Ma Ying-jeou (馬英九) s’est excusé publiquement, alors que le Ministre de la Défense, Kao Hua-chu (高華柱), a préféré démissionner de son poste lundi dernier pour prendre acte du problème. 18 officiers d’Armée ont été arrêtés sur les charges d’abus d’un subalterne menant à sa mort, de restriction de la liberté individuelle et d’affliction d’une punition allant au delà des règlements.

Quatre suspects ont finalement été relâchés sur caution, la cour indiquant qu’ils n’avaient pas un rôle particulièrement important dans l’affaire. Le public a vivement protesté contre ces libérations, et le père de Hung a posé directement la question au Président ce dimanche, qui a répondu que les procureurs militaires avaient fait appel de cette décision •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...