Chen Guangcheng en faveur de l’auto-détermination à Taiwan

2806-01

Le dissident chinois Chen Guangcheng en visite à Taiwan a indiqué ce mercredi qu’il était en faveur du concept « d’un seul pays, deux systèmes », mais que contrairement à ce que pense la Chine, ce concept doit être utilisé en Chine pour permettre aux citoyens de choisir quel type de société ils souhaitent.

Photo: Chen Guangcheng à gauche, offrant une copie de son livre « China, the book of Living and Dying », au Président du DPP, Su Tseng-chang (蘇貞昌) (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – « J’aimerais voir un référendum d’auto-détermination en Chine afin de demander quel système politique les citoyens souhaitent, une démocratie libre ou une société autoritaire ».

M.Chen a rencontré la presse ce mercredi soir après une rencontre avec Su Tseng-chang (蘇貞昌). Pressé par les reporters à propos de sa position sur le principe d’une « seule Chine » et sur l’indépendance de Taiwan, M.Chen a précisé qu’il supportait surtout le principe de l’auto-détermination, qui est endossé par les organisations de défense des droits de l’homme.

« Cependant, je pense que le principe d’indépendance à Taiwan est un concept dépassé », a-t-il précisé sans élaborer.

MM. Chen et Su se sont entretenus durant une heure à huis clôts. Durant cette rencontre, ils se sont offerts des cadeaux. M.Su a offert deux CD, « Formosa » par le chanteur aborigène Kimbo, et « Song of Madness » par Blacklist Studio. M.Chen lui a offert une copie de son livre « China, the book of Living and Dying » •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...