Les réactions sont assez mitigées sur le pacte de service dans le Détroit

Taiwan et la Chine a signé un accord de service à Shanghai vendredi pour ouvrir le secteur des services sur les deux côtés du Détroit, s’attirant des réactions mitigées de l’industrie à Taiwan.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Selon le pacte, la Chine accepte de s’ouvrir sur le e-commerce, l’impression, les services hospitaliers, la construction, le transport, le tourisme, l’art, les services funéraires et la sécurité envers les opérateurs taïwanais.

Taiwan, dans le même temps, accepte de permettre à la Chine d’organiser des services d’impression, de voitures de location, le transport de fret, les salons de beauté, les salons de jeux et les services funéraires.

La décision de laisser la Chine entrer dans l’industrie de l’impression à Taiwan, s’est attiré les foudres du business local, qui précise que les entreprises chinoises vont indubitablement écraser les petites entreprises taïwanaises, le milieu étant composé principalement d’entreprises familiales.

Dans le domaine du cinéma, il est entendu que les deux marchés vont s’ouvrir plus largement des deux côtés. 15 films chinois pourraient sortir tous les ans à Taiwan. Une décision qui a été bien accueillie par le réalisateur taïwanais Chu Yen-ping.

Citant « You Are the Apple of My Eye », « Black and White » et « Love » en exemple, M.Chu a indiqué que ces trois films ont récolté 80 millions de yuans au box-office chinois, mais que le box-office taïwanais était plus petit pour les films chinois.

En terme de logistique, la Chine va permettre à Taiwan de faire transiter des cargos vers la Province du Fujian. Cependant des officiels de l’industrie, précisaient ce samedi que la Chine permettait déjà cela à des entreprises étrangères vers différents ports chinois, sans les restreindre à une province.

Plusieurs groupes de défense des intérêts économiques et sociaux de Taiwan ont proposé une manifestation ce lundi 24 Juin devant l’immeuble du gouvernement contre ce qu’ils appelle la façon opaque du gouvernement d’avoir géré cette signature. Par ailleurs, l’opposition, ainsi que certains députés, demandent au Premier Ministre de s’exprimer clairement sur cette signature engagée sans consultation. Beaucoup de députés de l’opposition ont indiqué ne pas vouloir voter l’acceptation du traité qui sera proposé devant la législature, probablement en Septembre •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...