Les vins de Bordeaux s’alarment après le bras de fer entre la Chine et l’Europe

0706-01

La peur d’une montée en puissance de la guerre commerciale entre la Chine et l’Union Européenne s’est rependue en Europe, surtout chez les producteurs de vins français ce mercredi après que Pékin ait lancé une enquête anti-dumping sur l’importation des vins européens (voir notre article: Ndlr). Cette guerre s’annonce cependant surtout franco-chinoise.

Photo: récolte du raisin dans un château près de Bordeaux (EPA 環境保護署).

HONG KONG 香港 – L’annonce d’une enquête anti-dumping est arrivée après que la Commission Européenne ait imposé une taxe anti-dumping sur les panneaux solaires importés de Chine. La Chine est l’un des plus gros clients de Bordeaux qui importe une bouteille sur cinq chaque année et 55 000 emplois en France dépendent de ce secteur et de cette exportation.

« Nous prenons cette menace très sérieusement », indique Allan Sichel, le Président de la Fédération des Marchands de Vins de Bordeaux. « Nous n’en sommes pas encore au stade des mesures de rétorsion de la part de la Chine, mais ça pourrait arriver ».

Selon M.Sichel, Bordeaux est la marque leader en Chine, « donc Bordeaux sera le plus durement touché, et les sanctions de la Chine pourraient être catastrophiques pour la majorité des fabricants de vins ».

La Commission Européenne a annoncé une taxe de 11,8% sur l’importation des panneaux solaires chinois, une taxe qui passera à 47,6% si les négociations n’aboutissent pas d’ici le 6 Août prochain. La France a poussé cette taxe en demandant à ses partenaires européens de rester ferme sur la mesure, contre la Chine. Cependant, les 27 nations de l’UE restent divisées sur la décision.

Le porte-parole de la chancellerie allemande, Steffen Seibert, a indiqué que la Chancelière allemande, Angela Merkel acceptait le leadership chinois sur les négociations en cours. « Ce n’est pas dans les intérêts ni de l’Europe, ni de l’Allemagne, ni de la Chine de tomber dans une guerre commerciale ».

Pour le Ministre de l’Economie allemand, Philipp Roesler, la décision de taxer les panneaux solaires chinois, une décision portée par la France, fut une sérieuse « erreur » de la Commission Européenne. Pour Bruxelles, les panneaux solaires chinois sont vendus 88% en dessous des coûts du Marché Européen, menaçant 25 000 emplois de l’industrie européenne. Beaucoup clament de toute façon que le marché photovoltaïque européen est déjà mort en Europe, et que cette taxe, aurait été intéressante il y a trois ou quatre ans.

De son côté, la Chine a indiqué que cette taxe était « injuste », et a lancé immédiatement son enquête sur l’importation des vins en Chine, une enquête qui pourrait s’étendre à d’autres produits. Cependant, la décision de viser, en premier le vin est une façon de punir la France pour sa prise de position en faveur de la taxe. Rectifier la balance commerciale avec la Chine un peu plus en faveur de la France était une promesse de campagne du Président français François Hollande, l’an passé.

Selon les informations de la Commission Européenne, la Chine a acheté pour 763 millions d’euros de vin en Europe l’an passé, dont 546 millions en France, 89 millions en Espagne et 77 millions en Italie. Le marché chinois des vins est important pour tous les producteurs du monde entier •

Vous pourriez aussi lire ...

1611-02

Photos: prière pour les victimes de Paris au Mémorial CKS de Taipei

La communauté des francophones de Taiwan, accompagnés d’amis taïwanais a organisé une veillée à la …

Loading Facebook Comments ...