Chen Shui-bian aurait tenté de se suicider avec une serviette

0406-02

L’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁), purgeant actuellement une peine de prison pour corruption aurait tenté de se suicider, mais il aurait été arrêté par des gardes selon le Ministère de la Justice (MOJ 中華民國法務部) ce lundi.

Photo: l’ancien Président Chen Shui-bian (陳水扁) en 2012 (REUTERS).

TAIPEI 臺北 – Un communiqué du ministère a indiqué que M.Chen avait utilisé une serviette pour tenter de se suicider dimanche soir dans une salle de bain de la prison de Taichung, dans le Centre de Taiwan. Le communiqué n’explique pas plus comment la serviette a pu être utilisée.

Sans préciser si M.Chen a souffert de blessures lors de cette tentative, le communiqué à indiqué qu’il était dans un état stable et satisfaisant ce lundi à la prison, qui est mitoyen avec un hôpital. L’ancien Président, âgé de 62 ans, a été condamné à 20 ans de prison pour corruption lors de ses deux mandats de 2000 à 2008.

Le communiqué cite l’ancien Président, indiquant qu’il avait tenté de s’enlever la vie pour protester contre cette condamnation injuste. Ses avocats ont toujours indiqué que M.Chen avait utilisé des fonds mis à disposition spécialement pour la Présidence, et en aucun cas il n’avait détourné cet argent.

Dimanche soir, dans un commentaire, le Ministère a précisé qu’après sa tentative de suicide, et alors qu’il était en train d’être sauvé par des gardes, il leur avait hurlé que ces fonds étaient faits pour la Présidence, et qu’en aucun cas, il ne s’agissait de détournement.

L’ancien Président est sous surveillance médicale depuis quelques mois, après plusieurs problèmes de santé, notamment un éventuel AVC et des problèmes cardiaques. Ses avocats réclament une libération pour raisons médicales, mettant en avant son pauvre état de santé, et une dépression profonde.

La semaine dernière, M.Chen avait demandé sa réadmission au sein du Parti Démocratique (DPP 民主進步黨), dont il fut Président avant de devenir Président de Taiwan. Il avait quitté le DPP lorsqu’il avait quitté la Présidence de la République en 2008. Le DPP n’a pas répondu pour le moment à la demande, mais l’actuel Président, Su Tseng-chang (蘇貞昌), ont déjà fait comprendre que cette éventuelle réadmission risquait de rendre moins lisible la ligne de lecture que le parti tente de créer, notamment un parti sans corruption •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...