Mesures d’austérité: la Chine demande à ses ministres de réduire leurs dépenses de restaurants

0705-01

C’est le Ministère de l’Urbanisme et des Ressources demande maintenant à ses officiels de réduire leurs dépenses de restaurants et de préférer la cantine du Ministère, aussi souvent que possible.

Photo: AFP

PEKIN 北京 – Le Ministère de l’Urbanisme et des Ressources a publié son premier livre blanc de cette année, listant 20 nouvelles mesures pour « améliorer le travail du Ministère et de ses différents organes afin d’établir de plus grandes relations avec le Peuple », selon le Beijing News de ce lundi.

Les mesures, qui incluent également l’idée d’utiliser moins de papier, en faisant des « discours plus courts par exemple », devraient aider le Ministère à réaliser jusqu’à 864 600 Yuans d’économies (85 000 Euros) par année, ce qui équivaut à 2,5% du budget du Ministère d’environ 33,4 millions de Yuans par an.

Afin d’imposer un contrôle strict des dépenses et des voyages, tout devrait désormais être arrangé « au niveau central ». « Les repas de réception des officiels devront désormais être confinés dans les cantines du gouvernement », a précisé le rapport.

D’autres Ministères et Agences officielles, ont déjà pris des mesures similaires depuis l’arrivée de Xi Jinping (习近平). Le nouveau Président a en effet décidé de faire la chasse à la corruption et aux dépenses inutiles. Ce coup d’arrêt aux dépenses pour des banquets somptueux, font partie de la politique d’austérité mise en place actuellement par Pékin.

Cependant, des récents rapports indiquent que des banquets officiels « underground » sont désormais mis en place par des officiels, et qu’ils sont même encore plus sompteux qu’avant. En Mars, le vice-Président du Congrès du Peuple de la Province du Hunan, Li Jiang, a indiqué devant le Congrès National du Peuple (NPC 中國共產黨全國代表大會) à Pékin, que les banquets sompteux faisaient parti d’une certaine tradition, qui serait longue à éradiquer •

Vous pourriez aussi lire ...

taiwan flag

Selon un sondage, plus d’un taïwanais sur deux sont en faveur de l’indépendance

Plus de 80% des citoyens s’identifient comme des « taïwanais », et un peu plus de 50% …

Loading Facebook Comments ...