Le taux de naissance au premier trimestre en léger replis

2804-08

Le nombre de bébés nés au premier trimestre à Taiwan a augmenté de 4,7% par rapport à l’année dernière, mais est en replis d’une manière générale en Février et Mars par rapport à Janvier où un vrai boom avait été observé. Cette chute coïncide avec la fin de l’année du Dragon, en Février.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – 54 528 bébés sont nés lors du premier trimestre, en hausse de 4,7% par rapport aux 52 079 bébés nés au premier trimestre 2012, selon le rapport publié ce samedi par le Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部).

En Janvier, le nombre de bébés a augmenté de 43,7% par rapport à Janvier 2012, mais en Février les naissances ont chuté de 10,5% puis de 12,5% en Mars. Le MOI a attribué ces changements à la fin de la fièvre des naissances suivant la fin de l’Année du Dragon du calendrier lunaire, qui s’est achevée le 9 Février 2013.

Le Dragon, le seul animal mythologique du zodiaque chinois, est vu comme un symbole de force et d’intelligence. Les enfants nés ces années là, particulièrement les garçons, sont prédestinés à un avenir brillant selon les croyances populaires.

Selon le rapport du MOI, parmi les 22 villes et comtés de Taiwan, Taipei et New Taipei, qui a la moyenne salariale la plus haute du pays, a vu un taux de 3,37 naissances pour mille habitants, suivis par le Comté de Lienchiang (île de Matsu), avec 3,23 naissances et l’île de Kinmen avec 3,07 naissances. En bas de classement, les trois derniers, sont le Comté de Pingtung (1,52), la ville de Keelung (1,56) et le Comté de Chiayi (1,74).

Le rapport indique également que durant ce premier trimestre, les naissances de filles par rapport aux garçons sont de 106,3 contre 100; le rapport était de 108,3 contre 100 l’an passé.

En terme de nationalité, 8% des enfants nés dans le premier trimestre sont issus de couples bi-nationaux, le père étant à 95% taïwanais, et la mère provenant en majorité de Chine, Hong Kong ou Macao pour 6%, et d’autres pays pour 2% •

Vous pourriez aussi lire ...

1501-01

Le Premier Ministre ordonne un renforcement de la sécurité pour l’élection de samedi

Le Premier Ministre Mao Chi-kuo (毛治國) a ordonné au Ministère de l’Intérieur (MOI 中華民國內政部) et …

Loading Facebook Comments ...