Pas de fin en vue pour le problème des déchets nucléaires selon les activistes

0404-08

Des activistes anti-nucléaires ont indiqué ce mercredi qu’ils étaient heureux de voir avec quelle sincérité le Premier Ministre Jiang Yi-huah (江宜樺) tentait de résoudre le problème des dépôts de déchets nucléaires, mais ont exprimé le regret de ne pas avoir eu de réponse à leur question: quand les déchets seront-ils enlevés de l’île des Orchidées ?

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – Dans une rencontre avec M.Jiang au Executive Yuan ce mercredi, les activistes ont appelé à la fin de la controverse sur les dépôts de déchets des trois centrales taïwanaises. Après la rencontre, les activistes ont indiqué aux journalistes que M.Jiang leur avait donné plusieurs promesses orales à propos de ce problème et qu’ils avaient été heureux de voir sa sincérité.

Le Premier Ministre a promis, parmi d’autres choses, d’instituer une rencontre mensuelle d’officiels du gouvernement sur le problème des déchets nucléaires et de réactiver la commission gouvernementale qui avait été créée sur le dossier, en 2002, afin notamment de s’occuper de la relocalisation des déchets se trouvant sur l’île des Orchidées (Lanyu). « Mais bien que M.Jiang a donné des assurances sur le fait que l’île des Orchidées ne restera pas un site de déchets permanent, il n’a pas promis de solution immédiate », a précisé Sinan Mavivo, secrétaire-général de la Fondation Tao.

La commission gouvernementale avait été désactivée parce que le gouvernement n’arrivait pas à identifier un site capable d’accueillir ces déchets. Un autre activiste, Wang Chung-ming, de l’Union de Protection de l’Environnement, a indiqué que M.Jiang avait promis de faire de son mieux pour trouver une solution à ce problème. « Mais je ne pense pas qu’il le fera. Le problème du lieu d’accueil des déchets ne sera pas résolu avant des années », a indiqué M.Wang.

Durant le meeting, M.Jiang a précisé qu’il espérait qu’une solution serait trouvée avant la fin de son mandat, selon la porte-parole du gouvernement, Cheng Li-wun. « Les activistes ont demandé au Premier Ministre de créer des lieux de stockage près des trois centrales si aucune solution n’était trouvée » a précisé Mme Cheng, « ce à quoi le Premier Ministre a indiqué qu’il lui fallait plus de temps pour prendre la mesure du problème ».

M.Jiang a précisé que Wuchiu sur l’île de Kinmen et Daren dans le Comté de Taitung avaient été retiré de la liste des endroits pouvant accueillir un lieu de stockage des déchets, en remplacement du stockage de l’île des Orchidées •

Vous pourriez aussi lire ...

2903-01

Davantage de produits japonais provenant des zones affectées par le désastre nucléaire rejetés à Taiwan

De nouveaux produits alimentaires provenant des zones affectées par le désastre nucléaire de 2011 au …

Loading Facebook Comments ...