Le géant chinois des panneaux solaires, Suntech, se déclare en faillite

2003-07

Le chinois Suntech, un des plus grands producteurs du Monde de panneaux solaires, s’est déclaré en faillite ce mercredi selon l’agence Xinhua.

Photo : REUTERS

TAIPEI 臺北 – Le défaut de paiement de la compagnie, listée à la bourse de New York, s’établissait la semaine dernière à 541 millions US$. Lundi, Suntech a annoncé une restructuration alors que Xinhua a annoncé ce mercredi que la firme s’était déclaré en « banqueroute ». Suntech n’a pas accepté pour le moment de commenter le rapport de l’agence officielle chinoise.

En toute objectivité, Suntech est gravement frappé d’un recul du marché des panneaux solaires du fait de la crise mondiale, d’une part, mais aussi à cause des disputes commerciales entre la Chine, l’Europe et les Etats-Unis, qui tentent d’imposer des rêgles anti-dumping sur les productions chinoises.

Mardi, les médias d’Etat ont indiqué que des officiels de la ville de Wuxi (Est de la Chine), où la compagnie est basée, avaient déclaré être sûrs de l’information selon laquelle Suntech était entré dans un processus de banqueroute. Un partenaire d’une firme de consulting sur l’investissement solaire, Liu Wenping, de la Sapphire Capital, a indiqué que le gouvernement semblait être prêt à intervenir pour conserver la production.

Le Conseil d’Administration a débarqué le fondateur, Shi Zhengrong de son poste de Président de l’entreprise, au début du mois, cependant, M.Shi reste persuadé que ce débarquement était « hors la loi ». Un quotidien, le ’21st Century Business Herald’ a indiqué mercredi dans ses colonnes que M.Shi gardait la confiance du gouvernement de Wuxi, et pourrait revenir à Suntech en faisant partie du programme de restructuration •

Vous pourriez aussi lire ...

1604-04

Taipei commence sa coopération à propos de sacs écologiques avec 4 grandes chaines de supermarchés

Taipei a commencé à travailler ce vendredi avec 4 grandes chaines de supermarchés de la …

Loading Facebook Comments ...