Le Premier Ministre chinois Li Keqiang présente les réformes qu’il souhaite mettre en place

1703-04

Le nouveau Premier Ministre chinois a déclaré dimanche que l’assurance d’une reprise économique en Chine était la priorité numéro un de son gouvernement, avec la lutte contre la corruption et la fin du cyber-hacking entre la Chine et les Etats-Unis.

Photo: Li Keqiang (李克强) indiquant avec le sourire aux journalistes que la conférence de presse est finie (Simon Song).

PÉKIN – La première conférence de presse de Li Keqiang (李克强) comme Premier Ministre, a eu lieu à la fermeture de la rencontre annuelle du Parlement Populaire chinois, qui n’est qu’un instrument validateur, et qui a confirmé vendredi, sa nomination.

« La première priorité va être de maintenir une croissance stable et importante », a indiqué M.Li au début d’une conférence de presse qui a duré deux heures et où il a mis plusieurs fois l’accent sur le besoin d’un traitement économique, social et réformateur. « La clé va être de mettre en place une transformation économique. Nous avons besoin de combiner les dividendes des réformes, le potentiel de la demande domestique et la vitalité de la création, nous pourrons ainsi mettre en place de nouveaux leviers pour la croissance », a-t-il indiqué.

« Peu importe de quelle profondeur sera la rivière, il va nous falloir la traverser, simplement parce que nous n’avons pas d’autre alternative. Les réformes concernent notre destiné, et notre pays, pour le futur de notre nation ».

Ting Lu, chef-économiste pour la Chine à la Banque America/Merrill Lynch à Hong Kong a indiqué dans une note récente aux clients de la banque, que le ton des nouvelles réformes en Chine allait dans le sens des investisseurs. « La Chine comprend que les nouvelles réformes servaient désormais des intérêts plutôt que l’idéologie », a indiqué M.Lu.

Le Premier Ministre a plaidé également pour une réforme du marché capitaliste, de la gestion des pression autour de la monnaie chinoise et combattre la corruption dans les hautes sphères chinoises, indiquant que les officiels du gouvernement doivent choisir de défendre les citoyens, et pas défendre uniquement les personnes d’influences.

M.Li a également indiqué que la Chine devait s’engager dans une amélioration rapide du contrôle de l’environnement, réduire la pollution afin de ne pas dégrader davantage l’ordre social dans certaines provinces.

M.Li a réitéré son intention de réformer la distribution des richesses, l’amélioration de la sûreté sociale et l’augmentation de l’accès à la Sécurité Sociale et à des soins médicaux moins chers. L’enregistrement de résidence stricte en Chine, le ‘hukou’, classe les habitants par zones d’habitation, et les habitants des campagnes ne peuvent pas, facilement, aller se faire soigner en dehors de leur zone d’habitation.

13% des chinois vivent avec moins de 1,25 US$ par jour, selon le Programme de Développement des Nations Unies, l’habitant moyen des villes, dispose de 21 810 yuans par an (2 580 Euros). D’un autre côté, selon un rapport de ‘Forbes’, la Chine a 122 milliardaires en dollars américains. Un autre classement publié par ‘Hurun Report’ donne même le nombre de 317 milliardaires, soit un cinquième du total mondial.

M.Li a réfuté que la Chine ait jamais attaqué les services informatiques américains. « Je pense que nous devons stopper les accusations les uns contre les autres et passer plus de temps à discuter ensemble pour résoudre ce problème de sécurité cybernétique ». Le Président américain Barack Obama, jeudi dernier, a soulevé ce problème lors d’un coup de téléphone à Xi Jinping (习近平), le nouveau Président de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) •

Vous pourriez aussi lire ...

3108-03

Le Président du Conseil Municipal de Tainan invalidé

La branche de Tainan de la Haute Cour de Taiwan a invalidé ce mardi l’élection …

Loading Facebook Comments ...