200 000 personnes dans les rues contre le nucléaire

1003-03

Les organisateurs l’appelaient la plus grande manifestation anti-nucléaire à Taiwan. 200 000 personnes y ont participé dans les rues ce samedi.

Photo: REUTERS

TAIPEI 臺北 – La manifestation a été organisée en même temps dans le Nord, le Centre, le Sud et l’Est de Taiwan, deux jours avant le second anniversaire du séisme et du tsunami au Japon, qui ont été la cause de l’accident nucléaire de Fukushima, le 11 Mars 2011. Les participants de la manifestation ont demandé au gouvernement de ne pas donner plus d’argent à la construction de la quatrième centrale nucléaire du pays. Cette construction dure depuis 14 ans, et a déjà coûté 10 milliards de dollars US aux contribuables. Plus de 6,5 millions de personnes, dont les habitants de la capitale, vivent dans un périmètre de 80 kilomètres autour de cette centrale.

Les manifestants ont demandé le démantèlement des trois autres centrales actuellement en construction. Ces trois centrales ont toutes au moins 30 ans. Dans les autres demandes des manifestants, un appel au nettoyage des dépôts des déchets nucléaires, notamment sur l’île des Orchidées, et ce immédiatement, ainsi que l’implantation rapide d’un plan visant à sortir Taiwan du nucléaire.

En fin de journée, ce samedi, la porte-parole du Bureau Présidentiel, a indiqué que le Président Ma Ying-jeou (馬英九) voulait bien dialoguer avec des groupes anti-nucléaires, et écouter leur suggestions quant aux solutions alternatives pour remplacer le nucléaire. Garfi Li a cité le Président Ma déclarant que la « politique du gouvernement est basée sur l’intérêt de conserver le zéro-risque de coupure électrique, et un coût raisonnable de l’électricité ».

A 17h00 ce samedi, le nombre de participants des manifestations était de 100 000 à Taipei, 70 000 à Kaohsiung, 30 000 à Taichung, et 2 000 à Hualien. A Taipei, les manifestants se sont réunis devant le Bureau Présidentiel sur le Boulevard de Ketagalan. Le Mémorial de Chiang Kai-shek (蔣介石), à quelques centaines de mètres était aussi remplis de manifestants anti-nucléaires.

Récemment, le Ministère de l’Economie, et Taiwan Power Co. (TaiPower 台灣電力公司), avaient indiqué que l’énergie nucléaire à Taiwan permettait d’éviter à Taiwan d’être dépendante d’autres pays pour sa consommation électrique. Le Ministère a également averti que ne pas construire cette quatrième centrale risquait de poser un problème de manque énergétique à Taiwan •

Vous pourriez aussi lire ...

1309-02

La Corée du Nord se prépare-t-elle déjà à un autre test nucléaire ?

La Corée du Sud indique ce lundi que Pyongyang serait capable de faire exploser une …

Loading Facebook Comments ...