Le drapeau colonial hongkongais offense Pékin

0803-01

Un leader chinois a dénoncé les activistes de Hong Kong qui ont agité un drapeau colonial durant les récentes protestations et a averti que cette « opposition » était l’oeuvre de forces subversives, qui ne devraient pas être autorisées à diriger la ville.

Photo: des membres de l’association « Nous sommes hongkongais, pas chinois », agitaient l’ancien drapeau colonial devant le Bureau de relations avec le Gouvernement Central le 1er Octobre 2012, le jour de la Fête Nationale (SCMP).

HONG KONG 香港 – Yu Zhengsheng, membre du Comité Exécutif du Politburo du Parti Communiste Chinois, et qui devrait devenir prochainement le Président de corps gouvernemental important, et le premier dirigeant à s’être exprimé sur les controverses récentes à Hong Kong. Lors d’une rencontre à huis-clôt avec des représentants de Hong Kong à la Conférence Consultative du Peuple de Pékin, M.Yu s’est également exprimé sur le commerce parallèle de lait infantile entre la Chine et Hong Kong et l’interdiction faite aux femmes chinoises d’accoucher à Hong Kong.

Un délégué à indiqué que M.Yu a précisé que Pékin ne laisserait pas Hong Kong devenir une base et une tête de pont pour des actions subversives envers la Chine. « Quand nous avons discuté de la mise en place de l’élection du chef de l’exécutif au suffrage universel en 2017, M.Yu a précisé qu’il ne pouvait pas permettre que des partis supportant les branche subversives de Hong Kong dirigent la ville ». Ce n’est pas bon pour Hong Kong pas plus que pour la Chine », aurait indiqué M.Yu en précisant que le « peuple chinois n’accepterait jamais de voir des hongkongais portant le drapeau colonial ».

Cependant, M.Yu a aussi indiqué aux deux représentants qu’il pouvait comprendre le mécontentement des hongkongais de voir des continentaux venir tenter de profiter des installations payées par leurs impôts. Lui-même qui fut secrétaire de la Représentation du Parti à Shanghai de 2007 à 2012 a connu ses tensions entre les habitants de Shanghai et des citoyens chinois venus d’autres provinces. « Des habitants ont manifesté quelques fois contre ce phénomène, et la Mairie de Shanghai a dû augmenter le nombre des lits en obstétrique dans les hôpitaux, pour tenter de résoudre le problème », a précisé M.Yu •

Vous pourriez aussi lire ...

2105-06

Les discussions commerciales avec la Chine ne reprendront pas dans l’immédiat selon le Ministre de l’Economie

Photo: CNA TAIPEI 臺北 – Le nouveau gouvernement ne reprendra pas les négociations sur le …

Loading Facebook Comments ...