Les patients désirant changer de sexe sont de plus en plus jeunes à Hong Kong

…et se sont souvent des femmes, selon un docteur, indiquant que les transsexuels de Hong Kong recherchent de plus en plus à pratiquer la chirurgie de plus en plus tôt, comparé il y a vingt ans, et que de plus en plus de femmes désirent devenir des hommes.

Photo: le docteur Albert Yuen Wai-cheung (Dale de la Rey).

HONG KONG 香港 – « Il semble que les patients sont de plus en plus âgés d’une vingtaine d’année », a déclaré le Dr Albert Yuen Wai-cheung, chef de service au département de chirurgie reconstructive de l’hôpital Ruttonjee et le seul spécialiste à pratiquer la chirurgie de changement de sexe dans les hôpitaux publics de la ville.

« Dans le passé, ils étaient âgés de plus de trente ans, maintenant, ils sont très jeunes, souvent, encore étudiant, » a déclaré le Dr.Yuen. « Alors que de  plus en plus d’informations sont disponibles à ce sujet, de plus en plus sont prêts à voir un médecin. En outre, les femmes qui subissent des opérations de changement de sexe pour devenir des hommes sont désormais plus nombreuses que les hommes qui veulent devenir des femmes » a-t-il précisé.

Un porte-parole de la direction de l’hôpital a déclaré qu’entre Avril 2010 et Août 2011, sept patients – dont cinq femmes – avaient subi une opération de changement de sexe à l’hôpital de Ruttonjee. Le Dr. Yuen déclare cependant qu’il est devenu l’autorité supérieure de la ville à propos la chirurgie de réassignation sexuelle « par accident ». Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de Hong Kong en 1979, le Dr.Yuen a remporté une bourse du gouvernement pour étudier la chirurgie plastique et reconstructrice à Glasgow et est revenu en 1987 au Queen Mary Hospital.

À l’époque, il n’y avait pas beaucoup de médecins spécialisés en chirurgie précise-t-il. Le supérieur du Dr.Yuen au Queen Mary lui a alors demandé de se spécialiser dans le créneau de la chirurgie transsexuelle en raison de son expertise dans les procédés de reconstruction plastique. « D’une femme vers un homme c’est un peu plus compliquée et implique beaucoup de techniques de reconstruction. C’est pourquoi mon supérieur m’a demandé de s’impliquer et c’est comme ça que je suis devenu le premier chirurgien à Hong Kong à effectuer un changement de sexe féminin vers le sexe masculin ».

Le Dr.Yuen a déménagé à l’hôpital Ruttonjee en 1992 et, aujourd’hui, supervise l’ensemble de la chirurgie, mais il reste spécialisé dans la chirurgie plastique et reconstructive, qui comprend également les augmentations mammaires et d’autres traitements. « Cette chirurgie opère vraiment des changements spectaculaires dans la vie des patients et est est donc très gratifiante » a-t-il précisé.

Depuis 1987, le Dr.Yuen a opéré plus de 70 patients souffrants de trouble d’identité sexuelle, un état dans lequel un patient n’arrive pas à accepter le sexe avec lequel il est né. Chaque patient a besoin d’un maximum de trois opérations. La chirurgie homme-femme implique une augmentation mammaire, une ablation des testicules et du pénis et la construction d’un vagin. Afin de créer un vagin, la peau du pénis doit être conservée et poussée dans la cavité laissée par les testicules.

Pour la version femme-homme, les seins, les ovaires, l’utérus et le vagin sont supprimés. Un pénis est construit en étirant le clitoris, l’organe permet même aux patiente d’uriner avec, le résultat ressemble à un vrai pénis, et permet érection et pénétration. Seule l’éjaculation n’est pas possible. « Tout dépend de ce que le patient demande », précise le Dr.Yuen •

Vous pourriez aussi lire ...

0307-02

Selon le Ministère de la Santé, il y a toujours 184 personnes dans un état critique suite à l’explosion de samedi

Le Ministère de la Santé (MOHW 中華民國衛生福利部), a indiqué ce jeudi que 184 personnes, qui …

Loading Facebook Comments ...