Hot-pot cancérigène à Shenzhen ?

0401-01

Quand il fait froid, un bon hot-pot est un moyen populaire pour se réchauffer l’hiver, cependant, l’excédent de conservateurs trouvés dans les ingrédients utilisés par les autorités de surveillance de Shenzhen pourrait refroidir les éventuels convives.

Photo: un hot-pot (DR).

HONG KONG 香港 – Un rapport de l’administration de surveillance des marchés de Shenzhen a révélé des niveaux inacceptables d’acide benzoïque et d’acide sorbique dans 38 échantillons sur les 200 prélevés dans des restaurants et des supermarchés à travers la ville de Shenzhen, une destination populaire chez les Hongkongais durant les périodes de froid.

L’enquête a révélé les conservateurs dans des boules de boeuf, des boules de porc, des boules de boeuf aux champignons, que les restaurants avaient acheté dans divers supermarchés de Shenzhen, selon un rapport publié hier par l’agence Xinhua. Des niveaux excessifs d’acide benzoïque peuvent affecter le foie et les reins. Les autorités continentales ont une tolérance zéro quant à son utilisation dans les aliments frais, comme les boulettes de viande.

Deux des hot-pots échantillonnés ont également été trouvés porteurs de conservateurs en niveaux excessifs et du colorant rhodamine B, un cancérigène potentiel qui est interdit dans la production alimentaire en Chine. Le rapport, qui a été publié ce week-end, n’a fourni aucun détail sur le niveau des conservateurs présents dans les échantillons alimentaires.

Outre les ingrédients contenus dans les hot-pots incriminés, des quantités excessives de dioxyde de soufre ont été trouvés dans cinq lots de champignons séchés et dans des champignons blancs qui ont été recueillies auprès d’une compagnie dans le quartier périphérique de Baoan au cours de la même enquête, a indiqué Xinhua.

Les champignons séchés et les champignons blancs, ainsi que des fruits de mer séchés tels que les ormeaux et les concombres de mer, sont considérés comme des mets festifs durants la fête du Nouvel An lunaire, qui commencera le 10 Février cette année. Un porte-parole du Centre de Hong Kong pour la sécurité alimentaire a déclaré que le centre allait demander de plus amples informations aux autorités de Shenzhen •

Vous pourriez aussi lire ...

2912-07

Lendemain de catastrophe: le fonctionnaire qui avait autorisé la décharge de Shenzhen s’est suicidé

Un fonctionnaire qui avait approuvé la décharge de rebut de construction qui a déclenché l’éboulement …

Loading Facebook Comments ...