La manifestation anti-Leung bloque une partie du trafic à Hong Kong

0201-01

Un groupe de 400 manifestants anti-CY Leung (梁振英) se sont engagés dans une confrontation avec la police dans le centre de Hong Kong ce mardi soir, après avoir tenté, sans succès, d’entourer la maison du gouvernement.

Photo: des membres du People Power Party manifestaient à Wan Chai (Nora Tam).

HONG KONG 香港 – Le Chef de l’Exécutif de Hong Kong, Leung Chun-ying (梁振英) a promis de « faire face aux difficultés » gouvernementales dans son message du 1er Janvier posté sur son site web, alors que des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues pour une manifestation anti-gouvernementale ce mardi.

Dans un message publié uniquement en chinois sur son blog, M.Leung a indiqué être déterminé à oublier derrière lui l’année 2012, en écrivant: « les citoyens peuvent avoir différents souvenirs de cette année passée, mais 2012 est terminée et je suis, tout comme chaque citoyen de Hong Kong, plein de nouveaux espoirs pour la nouvelle année ».

Un tiers des forces de police de l’île de Hong Kong avait été déployé ce mardi pour surveiller la manifestation anti-Leung qui avait été appelée par huit groupes de manifestants différents, cinq contre M.Leung et trois en sa faveur. Les manifestations se sont réunies à Causeway Bay, à Wan Chai, à Central et dans le District Occidentale afin d’exprimer des opinions politiques différentes, parfois contradictoires.

Quelques marches ont partagé le même chemin. Une source policière plus tôt dans la journée avait indiqué qu’il était rare que tant de groupes ne se réunissent avec des objectifs opposés le même jour et l’a décrite comme « l’une des situations la plus compliquée depuis deux ans à Hong Kong ».

Des allégations circulent actuellement sur le fait que le chef de l’exécutif Leung Chun-ying (梁振英), qui bénéficie du soutien de Pékin, aurait menti au sujet de travaux de rénovation illégaux effectués à sa luxueuse résidence. Selon les autorités policières, environ 17 000 personnes étaient sur la ligne de départ de la marche. Les organisateurs parlent plutôt d’une foule de 130 000 personnes. Les manifestants ont brandi des pancartes et scandé des slogans exhortant Leung Chun-ying (梁振英) à démissionner. Cette manifestation survient un an après que Leung Chun-ying (梁振英) eut été porté au pouvoir par un comité formé majoritairement d’une élite pro-Pékin.

Des manifestants anti-Leung ont été bloqués à la jonction de Queen’s Road et Ice House Street dans Central, alors qu’ils tentaient de marcher jusqu’à la porte de la maison du gouvernement. Ces manifestants étaient principalement des membres de l’Alliance anti-Leung, composée de membres du People Power Party et de divers groupes de pression. Le blocage a causé un embouteillage dans la zone pendant environ 40 minutes.

Le Député du People Power Party, Albert Chan Wai-yip a indiqué que ce blocage a poussé les manifestants à se rebeller contre l’autorité.  « Nous sommes désormais interdit de manifester, 15 ans après la rétrocession » a-t-il indiqué. Jacqueline Chan So-ling, secrétaire général du Parti Populaire, a accusé la police pour n’avoir pas respecté à la lettre son devoir de réserve envers une manifestation.

Le gros de la foule de manifestants s’est alors dispersé, mais certains se sont arrêtés et assis à la jonction avec Queen’s Road, paralysant la circulation, avant de se disperser. Ils ont ensuite déménagé sur Garden Road après que la police ait organisé leur évacuation en réglant la circulation. Environ 400 manifestants ont participé à cette occupation, surveillés par environ 400 policiers •


Photo: des manifestants avaient même ressorti les drapeaux coloniaux pour l’occasion (Nora Tam).

Vous pourriez aussi lire ...

0505-01

Taiwan: les conducteurs sont priés de regarder dans leur rétroviseurs avant d’ouvrir leurs portes

Photo: archives CNA TAIPEI 臺北 – 3 258 accidents se sont produits l’an dernier à …

Loading Facebook Comments ...