Tembin laisse Taiwan totalement trempé

Taiwan Asia Typhoon   TPE801

Le fort typhon Tembin qui a touché Taiwan vendredi matin par la pointe Sud, a fait tomber des arbres, retourné des véhicules. La pluie a trempé complètement les rues, fait déborder les rivières et inondé de nombreuses habitations. Aucune victime n’est à déplorer grace notamment à la mobilisation des militaires.

Photo: un bus renversé par les forts vents à Pingtung (AP).

TAIPEI 臺北 – Vendredi en début d’après-midi, le typhon était à nouveau sur la mer, s’en allant pour le Sud de la Chine, mais le Central Weather Bureau (CWB 中央氣象局) prévient qu’il pourrait revenir, probablement plus faible, mais rapportant de fortes pluies à nouveau dans le Sud de Taiwan.

PEU D’IMPACT DANS LE NORD

Au Nord de Taiwan, dans les zones les plus peuplées de l’île, l’impact a été limité. Les bureaux et les écoles étaient ouverts notamment, et les vols des deux aéroports principaux de Taipei (l’aéroport national de Songshan et l’international de Taoyuan), ont continué de travailler normalement. Avec l’affaiblissement graduel de Tembin, l’attention se centralise désormais sur Bolaven, qui menace le Sud du Japon d’ici le week-end. Les vents d’environ 145 km/h devraient se renforcer dans les heures à venir, et l’Agence Météo Japonaise (JMA) précise qu’il devrait toucher Okinawa d’ici dimanche.

UNE BONNE PREPARATION

Se rappelant du typhon dévastateur d’août 2009 qui avait tué près de 600 personnes, les autorités taïwanaises avaient pris toutes les précautions dès jeudi évacuant près de 5 000 personnes des zones montagneuses où des glissements de terrain pouvaient se produire. Des milliers de soldats ont également été déployés dans ces zones sensibles avec des bateaux et des véhicules amphibies, ainsi que des hopitaux de campagne. La plupart des équipements n’ont pas été nécessaires, mais à Pingtung, où les inondations ont atteint 3 mètres à certains endroits, des véhicules blindés ont été déployés pour aider des douzaines de personnes bloquées dans des maisons inondées •

Vous pourriez aussi lire ...

1409-01

Typhon Meranti: fermeture administrative dans le Sud de Taiwan ce mercredi

Les écoles et les bureaux seront fermés dans plusieurs municipalités dans le Sud et l’Est …

Loading Facebook Comments ...