Des manifestants de Greenpeace protestent devant un magasin ZARA de Taipei

2511-05

La manifestation de ce samedi faisait partie de celles organisées dans près de 80 villes dans le monde par l’association écologique à l’encontre de l’enseigne ZARA, afin de sensibiliser à la présence de produits chimiques toxiques dans les vêtements vendus par l’entreprise.

Photo: des activistes de Greenpeace, habillés comme des mannequins devant le magasin ZARA de Taipei ce samedi (Chien Jung-fong).

TAIPEI 臺北 – Dans une zone commerciale embouteillée de l’Est de Taipei, des membres de Greenpeace Taiwan habillés comme des mannequins se sont réunis pour protester devant le magasin principal de la marque espagnole ZARA, l’appelant à s’engager à éliminer l’utilisation de produits chimiques toxiques dans son processus de fabrication. Un rapport d’enquête sur l’utilisation de produits chimiques toxiques à l’encontre de 20 marques de mode à travers le monde publié par l’organisation mardi dernier, a révélé que 63% des vêtements testés contenaient des produits dangereux tels que l’éthoxylates de nonylphénol (NPE) et qu’un certain nombre de vêtements contenaient divers types de plastifiants pouvant provoquer des cancers.

Sur 141 vêtements testés, les vêtements de la marque ZARA ont démontré une toxicité plus sévère, avec sept des 10 articles testés contenant un ou plusieurs produits chimiques dangereux. Vêtus de vêtements à la mode avec des pancartes « danger » suspendus autour du cou, sept bénévoles de Greenpeace maquillées pour ressembler à des mannequins ont manifesté en silence devant l’entrée principale du magasin, pour exprimer leurs inquiétudes quant aux produits chimiques toxiques contenus dans les vêtements.

« Je suis ici aujourd’hui parce que je ne veux pas voir n’importe quelle marque arbitrairement nuire à l’environnement et à la santé », déclarait un bénévole surnommé Hoki, ajoutant que « les substances toxiques resteront dans l’environnement, même si nous lavons les vêtements. Je ne veux pas que des marques de mode gagnent de l’argent en sacrifiant la planète et la santé publique ».

Greenpeace a déclaré que, bien que l’exposition aux NPE dans les vêtements n’est pas dangereux, le composé peut contaminer l’environnement où il se décompose en une substance toxique, ce qui signifie qu’il peut être retrouvé dans notre corps par le biais de la chaîne alimentaire ou de l’eau.  La manifestation à Taipei était l’une des 80 organisées devant les magasins ZARA dans le monde entier ce samedi dans le cadre de la campagne mondiale du groupe écologique, afin de sensibiliser l’opinion publique sur la question.

Greenpeace Taiwan indique que la marque doit être socialement responsable en donnant de l’information au public sur les substances dangereuses utilisées dans son processus de fabrication et s’engager également dans un programme pour éliminer progressivement l’utilisation de ces substances d’ici 2020 ou plus tôt. Le directeur de la campagne de prévention de la pollution à Taiwan chez Greenpeace, Rose Lai, a déclaré que « dans le but de détruire les produits chimiques toxiques et garantir une sécurité environnementale non toxique pour le public, le gouvernement doit organiser l’ajout de ces substances sur les listes de produits chimiques toxiques interdites » •

Vous pourriez aussi lire ...

1604-06

Les ours du Parc National de Yushan seraient en danger à cause du braconnage

La population d’ours noir de Formose du Parc National de Yushan (玉山) est en danger …

Loading Facebook Comments ...