Immolations de tibétains: une femme comme dernière victime

1911-03

Une tibétaine qui s’était immolée samedi est morte comme des douzaines de manifestants contre la répression chinoise dans la région himalayenne, selon des groupes de défense des droits de l’homme.

Photo: un moine tibétain en exil attendait, samedi à Katmandou, le début des prières de solidarité envers les tibétains victimes de la répression chinoise (AP).

HONG KONG 香港 – Chagmo Kyi, chauffeur de taxi avec deux enfants, s’est immolée ce samedi après-midi sur la place de Tongren, dans la province de Qinghai, dans l’Ouest de la Chine. C’est la huitième immolation depuis le 4 novembre dans cette zone, selon l’association ‘Campagne Internationale pour le Tibet’, basée à Washington de dimanche. Selon ce groupe, 75 personnes se sont immolés dans les zones ethniquement tibétaines, depuis février 2009. La plupart en sont morts.

Les groupes de supporters du Tibet ont indiqué récemment que l’augmentation des protestations depuis deux semaines démontrait une augmentation du refus des règles chinoises dans la région, et ce au moment de la transition de pouvoirs à Pékin. Les représentants du Tibet lors du 18è Congrès du PCC à Pékin la semaine dernière, ont indiqué que les immolations sont à imputer à la mauvaise influence du Dalaï Lama, le chef spirituel des tibétains, qui selon eux organise de loin ces protestations.

Le Dalaï Lama et les représentants du gouvernement tibétain en exil en Inde, ont indiqué qu’ils s’opposaient à toute violence. ‘Campagne Internationale pour le Tibet’ a précisé que des centaines de tibétains ont été encerclés par des troupes militaires chinoises alors qu’ils participaient à la crémation de Chagmo Kyi ce dimanche sur un site habituel pour les crémations de moines et de lamas. Le groupe a indiqué que la victime était aussi fermière •

Vous pourriez aussi lire ...

0810-02

Les étudiantes d’un lycée de Taichung demandent le droit de porter des shorts

Ce mercredi, les étudiantes du Lycée National de Filles de Taichung (NTCGS 國立臺中女子高級中學) ont toutes …

Loading Facebook Comments ...