L’ex-Premier Ministre indique que l’indépendance reste le but principal du DPP

0611-02

Yu Shyi-kun (游錫堃), a indiqué ce lundi que la politique du DPP envers la Chine n’est pas la cause de la perte de la Présidentielle en janvier dernier, et qu’accepter l’idéologie du KMT était bien plus dangereux pour le pays.

Photo: Yu Shyi-kun (游錫堃) durant une conférence de presse à Taipei hier (Wang Min-wei).

TAIPEI 臺北 – L’ancien Premier Ministre, Yu Shyi-kun (游錫堃), a indiqué ce lundi que les affaires chinoises ne sont pas la priorité du DPP et que le Parti devrait se focaliser sur les problèmes économiques, gagner une majorité législative et sécuriser le but ultime de tout temps du parti, faire de Taiwan un pays souverain et indépendant. M.Yu a aussi encouragé les engagements inter-Détroit, mais s’est déclaré réservé envers l’initiative de « relations constitutionnelles » avec la Chine proposée par l’ancien Premier Ministre Frank Hsieh (謝長廷) durant son voyage en octobre en Chine.

M.Yu a fait ce commentaire lors d’une conférence de presse à Taipei qui visait à promouvoir l’Agriculture Bio à Taiwan. « Alors qu’augmenter les relations entre le DPP et Pékin, et soutenir l’établissement à Taipei d’un Comité aux Affaires Chinoises pourraient être de bonnes idées, raviver l’économie stagnante de Taiwan et aider les citoyens qui souffrent est plus important », a indiqué M.Yu.

« Le gros problème avec le Président Ma Ying-jeou (馬英九) et son gouvernement est qu’il essaie de résoudre des problèmes à courte vue sans avoir de forecast sur le moyen et le long terme », a indiqué M.Yu qui fut Premier Ministre de Chen Shui-bian (陳水扁) entre 2002 et 2005. A propos du voyage de Frank Hsieh (謝長廷) en Chine récemment, M.Yu a refusé de le commenter, précisant juste que tous les politiciens qui visitent la Chine, doivent garder en tête les intérêts nationaux et la dignité des 23 millions de taïwanais.

Cependant, l’ancien Premier Ministre a précisé que le but ultime du DPP devait être la sauvegarde du pays, et a réitéré sa position sur la ligne du parti envers la politique chinoise basée sur la résolution de 1999 qui prévoyait que Taiwan serait indépendante en 2007, une résolution passée quand il était Président du parti. « Cette ambition n’est nullement en conflit avec l’initiative de Tsai Ing-wen (蔡英文), qui indiquant que ‘Taiwan est la République de Chine (ROC 中華民國) ’ et inversement ».

M.Yu a réfuté l’idée générale qui veut que la politique chinoise peu populaire du DPP était la raison pour laquelle Tsai Ing-wen (蔡英文) a perdu la Présidentielle en janvier dernier, et que le problème pourrait se reproduire en 2016, en ajoutant que « au contraire, laisser tomber ce que l’on croit, et accepter l’idéologie du KMT est justement ce qui empêchera le DPP de revenir au pouvoir » •

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...