Le typhon Nepartak a ravagé Taitung avec des vents les plus forts depuis 60 ans

0907-03

Le typhon Nepartak a ravagé Taitung (臺東) ce vendredi matin avec des vents très forts, parmi les plus forts depuis 61 ans, dans ce Comté du Sud.

Photo: CNA

HUALIEN 花蓮 – A 4h37 ce vendredi, une station météo a enregistré des vents en rafale à 205 kilomètres par heure dans la Ville de Taitung selon le Bureau Central de la Météo (CWB 中央氣象局).

Le précédent record pour Taitung avait été enregistré en 1955 quand le typhon Iris avait frappé Taiwan, et où des vents de 186 km/h avaient été enregistrés.

Le typhon Nepartak a atterri à Taiwan à 5h50 vendredi matin par le Comté de Taitung. Il a tué 3 personnes et en blessé 142 selon les dernières statistiques publiées par le gouvernement.

Des milliers de personnes ont été évacuées par précaution, et à 16h00 ce vendredi, 50 000 foyers étaient encore privés d’électricité.

L’œil du typhon a quitté la terre par Tainan vers 14h30, mais le CWB a mis en garde contre les effets persistants de la tempète, particulièrement à Taitung, Hualien (花蓮), Pingtung (屏東), Chiayi (嘉義) et Kaohsiung (高雄) peuvent encore souffrir des fortes pluies jusqu’à samedi midi.

0907-03bPhoto: CNA

Selon le Comté de Taitung, le montant des pertes agricoles se monte à environ 600 millions NT$ (18,8 millions US$). Les récoltes ayant subi le plus de dommages sont les pomelos, les pommes cireuses, les bananes, les ananas, les choux, les tomates et les poivrons •

Zhao Ruo-xi 趙若喜
Correspondant à Hualien
zhao.ruoxi[at]taipeisoir.net


Vidéo: CNA

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...