3 morts et 142 blessés après le passage de Nepartak

0907-01

Un total de 142 personnes ont été blessées alors que trois personnes sont mortes (bilan provisoire), dans l’Est du pays ce vendredi, alors que le typhon Nepartak avait pénétré le territoire aux premières heures de la journée, apportant de fortes pluies et des vents très forts. Le typhon a quitté Taiwan par Tainan ce vendredi après-midi vers 14h30.

Photo: NASA

TAIPEI 臺北 – Nepartak a déferlé sur le comté de Taitung (臺東), peu avant 6h00, avec des vents soufflant en rafales jusqu’à 198 kilomètres par heure, les plus puissantes depuis 1901.

Un homme est mort noyé jeudi au large d’une plage de Hualien (花蓮), également dans l’est de l’île. Un jeune militaire, basé sur la côte du Comté de Lienchiang (連江縣), a été emporté par des fortes vagues, son corps a été retrouvé ce vendredi après-midi, selon les autorités. Une vieille dame de 71 ans est décédée après avoir été écrasée par une armoire renversée à cause des vents sur son balcon.

Selon un bilan compilé par les autorités qui ont également recensé 69 blessés, pour la plupart par des objets volant à travers les airs. La télévision montrait ce vendredi, des images d’arbres arrachés, de panneaux de signalisation mis à terre tandis qu’un train de marchandises a déraillé.

Plus de 15 000 personnes ont dû quitter leurs habitations, menacées par des glissements de terrain ou des inondations, et 3 700 d’entre elles ont trouvé refuge dans des abris. Près de 255 000 foyers étaient encore privés d’électricité ce vendredi après-midi.

Le gouvernement a annoncé que les marchés financiers, les écoles, les bureaux et entreprises seraient fermés. La plupart des vols intérieurs ont été annulés, selon les autorités aéroportuaires. Plus de 365 vols internationaux sont affectés.

Le typhon a perdu un peu de sa force après avoir touché terre, mais des pluies torrentielles devraient continuer à s’abattre sur l’ensemble de l’île, selon les services météorologiques taïwanais, jusqu’à au moins samedi midi.

La tempête, qui a un rayon de 200 km et se déplace à 13 km/h, devrait toucher le sud de la Chine après son passage sur l’île.

En 2015, le super-typhon Dujuan avait fait trois morts et plus de 300 blessés à Taïwan. En 2009, le typhon Morakot avait provoqué la mort de plus de 600 personnes, la plupart ensevelies par des glissements de terrain •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1309-01

Le typhon Meranti va affecter Taiwan dès mardi

Taiwan devrait être affecté par le typhon Meranti à partir de demain, mardi, alors que …

Loading Facebook Comments ...