Le groupe parlementaire du KMT évite une rencontre avec le nouveau Premier Ministre

0605-04

Les représentants des différents groupes parlementaires ont indiqué au Premier Ministre à venir qu’il n’y aurait pas de Lune de Miel pour le nouveau gouvernement, du fait que tous souhaitent travailler rapidement sur certaines lois primordiales, comme la sûreté alimentaire.

Photo: le nouveau Premier Ministre Lin Chuan, deuxième à gauche, et Su Jia-chyuan au centre – CNA

TAIPEI 臺北 – Le nouveau Premier Ministre Lin Chuan (林全), a rencontré ce jeudi le Président du Parlement, Su Jia-chyuan (蘇嘉全) ainsi que les représentants de tous les partis siégeant au Parlement, à l’exception du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), qui a refusé de le rencontrer, arguant d’un précèdent avec le Parti Démocrate et Progressiste (DPP 民主進步黨).

M.Lin et une délégation composée du vice-Premier ministre désigné, Lin Hsin-yao, le futur Secrétaire-Général du gouvernement, Chen Mei-ling (陳美伶) et le futur porte-parole du gouvernement, Tung Chen-yuan (童振源), sont arrivés ce jeudi matin pour une rencontre au Parlement. M.Lin devrait présenter son programme devant les Députés le 31 Mai prochain selon un accord trouvé entre tous les partis mardi.

Le futur Premier Ministre a eu une discussion de 40 minutes à huis clos avec les représentants du DPP, du New Power Party (NPP 時代力量) et du People First Party (PFP 台灣團結聯盟).

Après la rencontre, M.Su a indiqué que les représentants des groupes avaient rappelé à M.Lin qu’il n’y aurait pas de Lune de Miel pour son cabinet, et qu’ils espéraient qu’il resterait ouvert aux négociations et à la communication dans l’intérêt des citoyens.

« Nous espérons également que le gouvernement de M.Lin passera en priorité certaines lois importantes devant le Parlement aussi rapidement que possible », a indiqué M.Su. Alors que des journalistes lui demandaient une liste des lois prioritaires, M.Lin a précisé qu’il y en avait beaucoup, et qu’une liste serait rendue publique avant le 20 Mai.

Le groupe KMT n’a envoyé personne à la réunion, mettant en doute la sincérité de M.Lin quant à sa communication avec tous les groupes, et notamment celui du KMT. M.Lin quant à lui a confirmé qu’après l’investiture, il rencontrerait tous les groupes parlementaires sans distinction, « dont le KMT, qui est le second parti au Parlement et qui représente encore une bonne partie des citoyens et possède une bonne expertise politique ».

Le Député du KMT, Lin Te-fu (林德福), a rappelé ce jeudi que le groupe du DPP avait été absent plusieurs fois lors de rencontre parlementaire avec des membres du gouvernement de Ma Ying-jeou (馬英九) depuis 2008, arguant d’agendas chargés comme raisons des absences •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-01

Le chef du NSB et le secrétaire-général de la Présidence, ont démissionné

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), a approuvé ce mercredi la démission du directeur du Bureau …

Loading Facebook Comments ...