Le MOFA sermonne la diplomatie japonaise

2904-05

Le ministre des Affaires étrangères japonais Fumio Kishida a indiqué lors d’une conférence de presse mercredi que son gouvernement n’acceptait pas la position de Taiwan qui a précisé mardi qu’Okinotori n’était pas une île.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – LeMinistre des Affaires étrangères David Lin (林永樂) a appelé le représentant du Japon à Taiwan ce jeudi pour protester contre la saisie par Tokyo d’un bateau de pêche taïwanais dans les eaux près de l’atoll d’Okinotori lundi.

« Il est du devoir du Ministère de faire tout ce qui est en son pouvoir pour négocier avec le Japon et déposer une protestation concernant cet incident, » a indiqué le Secrétaire général de l’Association des Relations en Asie orientale Peter Tsai lors d’une conférence de presse ce jeudi matin au sein du Ministère à Taipei.

M.Tsai a déclaré que le Représentant au Japon, Shen Ssu-tsun (沈斯淳) devait rencontrer le Président de l’ Association d’Interchange avec le Japon, Tadashi Imai à 16 heures ce jeudi, afin de lui remettre une plainte officielle du gouvernement taïwanais à propos de la saisie du bateau « Tung Sheng Chi N#16″, tandis que M.Lin rencontrera ce vendredi matin, avec le représentant japonais Mikio Numata.

Toutefois, le Ministre japonais des Affaires étrangères Fumio Kishida a indiqué lors d’un conférence de presse à Tokyo que son gouvernement n’acceptait pas la position de Taiwan pour qui Okinotori est pas une île. Le Ministre japonais a déposé une protestation à travers son bureau de représentation de Taipei.

« Okinotori est une île établie en vertu de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer, et le Japon a droit à une zone économique exclusive autour de l’atoll », a précisé M.Kishida.

M.Tsai a également déclaré que le Japon avait exprimé hier son mécontentement après les déclaration du Président Ma Ying-jeou (馬英九), ce mercredi au sujet de l’ »expansion illégale de la part du Japon, des droits, en définissant unilatéralement une roche inhabitée en tant qu’île ».

« Le différend sur le statut juridique de l’atoll doit être réglé par la Commission des Nations Unies sur les limites du plateau continental », a déclaré M.Tsai.

« Les pêcheurs taïwanais doivent éviter de pêcher dans les eaux contestées pour le moment du fait que les négociations avec le Japon risquent de ne pas avoir des résultats immédiats » a-t-il indiqué, ajoutant que le gouvernement tâcherait de protéger les intérêts des citoyens.

Le Président Ma a réitéré ce jeudi que Taiwan désirait respecter la liberté de ses pêcheurs d’opérer en haute mer. Il a ainsi déclaré qu’il avait demandé à l’Administration des garde-côtes d’envoyer des navires pour protéger les bateaux de pêche taïwanais, ajoutant « ceci est notre droit fondamental, et nous n’en dérogeront pas ».

Le Président Ma a réitéré que l’atoll d’Okinotori était à l’origine moins grand que 9,9 mètres carrés, mais a été étendu à des centaines de mètres carrés par des constructions artificielles. »

« Les allégations du Japon sur ses droits de 200 miles nautiques (370 km) de zone économique exclusive est une violation du droit international et de la définition d’une île en vertu de l’article 121 de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer » a rappelé le Président.

Le « Tung Sheng Chi N#16″, son capitaine taïwanais et neuf membres d’équipage chinois et indonésiens ont été libérés mardi après que le propriétaire du bateau ait payé 6 millions de Yens (54 240 US$) de « dépôt de garantie » exigé par le Japon •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

3006-01

Attentat d’Istanbul: aucun taïwanais parmi les victimes et les blessés

Aucun taïwanais n’a été tué ou blessé lors de l’attaque suicide à l’Aéroport principal d’Istanbul …

Loading Facebook Comments ...