MOFA: « Les 31 taïwanais arrêtés en Indonésie ne seront pas extradés en Chine »

1404-01

Les 31 taïwanais qui ont été arrêtés la semaine dernière en Indonésie pour cybercriminalité ne seront pas extradés vers la Chine a assuré le Ministre des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce mercredi, David Lin (林永樂), ajoutant dans l’affaire du Kenya que Taiwan avait décidé de porter plainte.

Photo: David Lin – CNA

TAIPEI 臺北 – M.Lin a indiqué qu’il était certain que les autorités indonésiennes ne les déporteraient pas vers la Chine car les relations entre les deux gouvernements existaient et étaient fortes. M.Lin l’a précisé devant les journalistes avant de participer à une session de questions du Comité de Défense National au Parlement.

Le vice Ministre de la Justice, Lin Hui-hang participait aussi à cette session.

Des Policiers et des officiers de l’immigration indonésiens, ont arrêté la semaine dernière 42 suspects, dont 31 taïwanais, durant une perquisition dans un hôtel et dans un immeuble de la ville de Balikpapan à l’Est de l’île de Bornéo, selon le Chef de la Police locale.

M.Lin a indiqué que Taiwan avait toujours collaboré avec les autorités locales des différents pays d’Asie, dont la Chine et que cette affaire en Indonésie suivrait le même processus de négociations.

Lors de cette sessions, les Députés ont également demandé plus d’informations sur les 45 taïwanais renvoyés en début de semaine en Chine par les autorités du Kenya, après qu’ils aient été acquittés dans une affaire de fraude au téléphone.

David Lin a indiqué que le Ministère n’avait pas eu « assez de temps malgré nos efforts, il a été impossible d’avoir une réunion de négociations à ce propos ».

M.Lin a déclaré qu’il n’y avait plus grand chose à faire dans cette affaire, si ce n’est porter plainte  pour « action illégale » contre le Kenya. Il a précisé que le représentant de Taiwan en Afrique du Sud s’était rendu à Nairobi le 8 Avril, après les premières déportations, pour officiellement porter plainte contre le Ministère de l’Intérieur, l’Inspecteur Général de Police et le Procureur Général en charge de l’affaire.

1404-01b
Lin Hui-huang – DR

Lin Hui-hang a indiqué qu’il n’y avait aucun accord d’extradition entre la Chine et le Kenya, et que Nairobi l’avait fait uniquement pour complaire à Pékin. « Taiwan avait publié une ordonnance d’habeas corpus envers la cour en charge à Nairobi, pour savoir pourquoi ils avaient été arrêtés et pour que la justice kenyane justifie leur détention, mais nous avons surpris de voir Nairobi ignorer cette ordonnance en contradiction avec les habitudes internationales », a précisé M.Lin •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1506-01

La Présidente Tsai visitera le Panama et le Paraguay dès le 24 Juin

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文), s’embarquera pour son premier voyage à l’étranger depuis qu’elle a …

Loading Facebook Comments ...