Le Premier Ministre de Ste Lucie certain que Taiwan cherche la réunification

1910-03

Lors d’une Assemblée Générale de l’ONU récemment, le Premier Ministre de Sainte Lucie, Kenny Anthony, un des alliés diplomatiques de Taiwan, a déclaré qu’il était informé de la détermination de Taiwan et la Chine de rechercher l’unification, et que son pays voyait cette unification d’un bon oeil, selon un document que s’est procuré Hsiao Bi-khim, député du DPP depuis le site web de l’ONU.

Photo: Kenny Anthony, Premier Ministre de Sainte Lucie (DR).

TAIPEI 臺北 – M.Hsiao a publié le discours complet de M.Anthony, fait lors de la 67è session de l’Assemblée Générale des Nations Unies ce 28 septembre, hier lors d’une rencontre du Comité des Affaires Etrangères et de la Défense Nationale au Yuan Législatif. Un petit paragraphe dans le discours de huit pages de M.Anthony revient sur le Détroit de Taiwan: « le gouvernement de Sainte Lucie est au courant de la détermination des peuples de Chine à s’unir, ce qui permettra à la Chine de prendre sa juste place dans cette grande institution que sont les Nations-Unies »

« Dans ce contexte, Sainte Lucie accueille favorablement le dialogue d’ouverture et de coopération entre la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国) et la République de Chine (ROC 中華民國) à Taiwan. Ce dialogue inter-détroit de coopération va sûrement favoriser l’harmonie globale (…) nous attendons de nouvelles évolutions sur ce rapprochement pacifique parmi les peuples chinois dans leur recherche d’unification de leur civilisation ».

M.Hsiao a demandé alors à la vice-Ministre des Affaires Etrangères, Vanessa Shih (史亞平): « pourquoi l’un des principaux représentants d’un pays avec qui nous avons des relations diplomatiques, peut en arriver à faire une déclaration de la sorte ? Est-ce que c’est ce que notre gouvernement, nos ministres disent à nos alliés ? Que nous cherchons la réunification avec la Chine ? » a demandé M.Hsiao, en exigeant que le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) enquête sur une éventuelle « dérive du devoir » de l’Ambassadeur de la République de Chine (ROC 中華民國) à Sainte Lucie, James Huang (黃志芳).

Le qualifiant de « très grave », M.Hsiao a indiqué que ce discours allait semer le trouble dans la communauté internationale qui allait penser que Taiwan était « favorable » à l’unification avec la Chine, « confusion qui pourrait ruiner les buts de Taiwan: maintenir le statu-quo et chercher une reconnaissance au niveau international, notamment l’accession aux Nations Unies, d’où la République de Chine (ROC 中華民國) fut chassée en 1971 après l’arrivée au Conseil de Sécurité de la République Populaire de Chine (PRC 中华人民共和国).

Vanessa Shih (史亞平) a répondu que le gouvernement n’avait jamais informé Sainte Lucie que Taiwan cherchait l’unification avec la Chine. « C’est une pure vision de l’esprit personnelle de la part de M.Anthony », a-t-elle indiqué. « La majorité du discours de M.Anthony était pour féliciter le rapprochement dans le Détroit », a-t-elle ajouté. Par téléphone, pour Central News Agency (CNA 中央通訊社), le directeur-général du Département aux Affaires latino-américaines et caraïbes, Jaime Wu a indiqué que le MOFA avait fait du lobbying pour que les alliés parlent de Taiwan lors de la rencontre à l’ONU, mais que les discours n’avaient pas été portés à connaissance du Ministère. « Selon nos informations, M.Anthony voulait surtout parler d’unification culturelle entre les deux pays, pas de l’unification politique », a précisé M.Wu •

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

La Présidente Tsai accueillie par les autres leaders lors de la cérémonie du Canal de Panama

La Présidente Tsai Ing-wen (蔡英文) a été accueillie par Jill Biden, l’épouse du vice-Président américain …

Loading Facebook Comments ...