Echanges d’amabilités entre les trois candidats à la Présidentielle

2812-03

Les trois candidats présidentiels ont hier échangé de manière assez virulente au cours de leur première discussion télévisée, mettant le projecteur sur les relations dans le détroit tout en s’accusant mutuellement à propos de plusieurs dossiers controversés.

Photo: CNA

TAIPEI 臺北 – La discussion présidentielle a été relativement suivie, retransmise par le service de télévision publique (PTS); elle a commencé à 14h00 par un discours de huit minutes de chaque candidat.

S’en est suivi des questions de cinq journalistes,  Tzou Jiing-wen (鄒景雯) du Liberty Times (自由時報), James Chang (張景為) du China Times (中國時報), Sheena Chang (張慧英) de Central News Agency (CNA 中央通訊社), Yu Mei-yueh (游美月) de United Daily News (UDN 聯合報) et Kuo Shu-min (郭淑敏), d’Apple Daily (蘋果日報). Les candidats ont posé trois questions chacun à leurs adversaires dans la troisième partie de la discussion, avant de faire chacun une conclusion.

Pendant la troisième partie de la discussion, le candidat James Soong (宋楚瑜) du People First Party (PFP 台灣團結聯盟) a demandé au candidat du Parti Nationaliste, Eric Chu (朱立倫) s’il pourrait freiner certains membres du KMT qui ont servi d’intermédiaires dans les discussions dans le Détroit au détriment des petites et moyennes entreprises.

« Je crois que les liens dans le Détroit doivent être forgées sur une base de franchise, de transparence et d’institutionnalisation, » a indiqué M.Chu. « Dans toute ma carrière politique, je n’ai jamais toléré des accords passés de manière discrète, cela ne changera pas à propos des relations dans le Détroit ».

M.Chu a dit qu’il montrerait du respect envers les membres supérieurs du KMT mais qu’il prendrait en compte d’autres avis.

M.Chu a demandé au candidat du Parti Démocrate-Progressiste (DPP 民主進步黨) Tsai Ing-wen (蔡英文) si elle acceptait la question du « consensus de 1992 (九二共識) », du fait que sa position est considérée ambiguë par le KMT.

« Le consensus de 1992″ se rapporte à un accord tacite entre le KMT et le Parti Communiste Chinois (CCP) où les deux côtés du détroit de Taiwan reconnaissent qu’il existe « une Chine » avec une interprétation différente de chaque côté. L’ancien député du KMT, Su Chi (蘇起) a admis avoir inventé ce terme en 2000 quand il était directeur du Conseil aux Affaires Continentales (MAC 大陸委員會).

« Il y a un proverbe : ‘Vous ne pouvez pas réveiller quelqu’un qui feint d’être endormi’; J’ai toujours clairement expliqué ma position sur ce consensus,  notamment durant mon discours au Centre pour les études stratégiques et internationales de Washington en Juin », a indiqué Mme Tsai.

Mme Tsai a précisé que son but serait de développer les relations dans le Détroit dans le cadre constitutionnel de la République de Chine (ROC 中華民國) tout en suivant l’opinion publique et les mécanismes démocratiques de la nation, tout en conservant les liens développés durant les deux dernières décennies.

« J’espère que je me suis expliquée de manière claire », a indiqué Mme Tsai. « J’ai reconnu que les discussions à propos du Détroit ont bien été menées en 1992 afin qu’une promotion de l’entente dans le Détroit se forge de manière mutuelle, tout en conservant des différences. Ai-je été claire ? ».  » C’est juste que le terme n’existait pas en 1992 et a été seulement été créé en 2000. Je pense que nous devrions tous nous réunir afin de discuter l’interprétation et l’utilisation du terme » a-t-elle ajouté.

Mme Tsai a demandé à M.Chu s’il continuerait la politique du Détroit menée par le Président Ma Ying-Jeou, une politique qui a été dominée par le KMT et le CCP. Elle a indiqué que la description de M.Chu des relations dans le Détroit pendant sa visite en Mai en Chine laissait penser qu’il pensait que les deux côtés « appartenaient à une seule Chine », ce qui va à l’encontre de l’opinion publique générale à Taiwan.

« Je vous ai déjà dit de ne pas parler des choses hors de leur contexte. C’est une chose dangereuse quand il s’agit des liens dans le Détroit, » s’est fâché M.Chu. « La position du KMT est d’adhérer au consensus de 1992 et à la notion d’une Chine, avec différentes interprétations. C’est notre position et elle n’a jamais changé ».

M.Soong a indiqué que Taiwan ne pouvait pas se permettre de se confronter directement avec la Chine, et qu’elle devrait ainsi recourir à une politique pragmatique et chercher une plus large coopération dans le Détroit, avec une compréhension mutuelle et des échanges.

Établissant un parallèle entre M.Chu et le Président Ma, Mme Tsai a remis en cause la capacité de M.Chu de gouverner la nation et de gagner la confiance publique, citant sa promesse de se consacrer uniquement à son mandat de Maire de New Taipei (新北), puis à la décision controversée de forcer, en octobre la  candidate à la présidentielle désignée par les sympathisants du KMT, la vice-Présidente du Yuan Législatif Hung Hsiu-Chu.

« Quel choix avais-je quand j’ai vu que Taiwan allait tomber dans la misère si le DPP accédait au pouvoir ? Et que de nombreux taïwanais allaient perdre leur travail si Mme Tsai devenait locataire du Bureau Présidentiel ? » s’est esclaffé le candidat du KMT.

M.Chu a dit que sa décision de concourir pour la Présidence s’est faite suite à une remarque d’une vieille femme lors d’une visite dans le District de Tamsui (淡水) (New Taipei). Elle avait dit à M.Chu: « les Dieux ne vous pardonneront pas si vous ne concourrez pas. Vous devez faire ceci pour Taiwan sans penser à vous-même ».

« Mme Tsai doit encore faire des excuses pour la corruption, les erreurs et le gaspillage des ressources nationales qui se sont produites pendant les huit années du DPP à la Présidence [Chen Shui-bian (陳水扁) a été Président de 2000 à 2008: Ndlr]« , a indiqué M.Chu a dit, ajoutant que le DPP a toujours ostensiblement pris du plaisir à critiquant et humilier la fonction publique.

Mme Tsai a reconnu qu’en 2000, que le parti manquait d’expérience administrative, ajoutant que M.Chu a également connu un taux de désapprobation élevé en tant que Maire de New Taipei.

« Nous avons fait un travail sur nous-mêmes, et les membres du DPP dirigeant six villes et comtés ont été souvent été crédités comme très performants », a indiqué Mme Tsai, « Au contraire, M.Chu a été à plusieurs reprises très critiqué » •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2110-02

La Présidente du KMT n’est pas encore sûre des sujets à discuter avec Pékin

La Présidente du Parti Nationaliste (KMT 中國國民黨), principal parti d’opposition à Taiwan, a indiqué ce …

Loading Facebook Comments ...