Taiwan menacée d’une attaque de l’Etat Islamique le 28 Décembre ?

2512-04

Une vidéo menaçante circule depuis quelques temps sur Internet, indiquant que l’Etat Islamique (EI), pourrait attaquer Taiwan; selon le Ministère des Affaires Etrangères (MOFA 中華民國外交部) ce jeudi, il s’agirait d’un canular, le ministère demandant aux citoyens de rester calmes.

Photo: compte Facebook DR.

TAIPEI 臺北 – Chen Chu (陳菊)n-shen (陳俊賢), Directeur-Général du département des affaires Ouest-Asiatiques et Africaines auprès du MOFA, a indiqué que le ministère avait lancé une enquête suite à l’apparition de cette vidéo; et des résultats préliminaires ont conclu qu’il ne s’agissait que d’un canular.

La vidéo, qui est récemment apparue sur la page de Facebook d’une personne s’appelant Elias Allah Fifa, a mis en scène le drapeau de l’EI près du drapeau de la République de Chine (ROC 中華民國) . « Vous l’attendez, Allah se manifestera le 28/12 – Taiwan/Taipei », précisait un message, indiquant que Taiwan pourrait faire face à une attaque terroriste d’ampleur le 28 décembre prochain (lundi).

Après enquête, M.Chen a précisé que la personne qui a déposé ce message sur Facebook a utilisé un faux compte. La raison pour laquelle le ministère juge cette vidéo comme étant simplement une plaisanterie est que la phrase suivante, en arabe sur le drapeau de l’Etat Islamique: « il n’y a aucun dieu à part Dieu » est mal écrite, selon M.Chen.

Il a par ailleurs précisé que cette phrase, étant une écriture sainte dans le Coran, ne pourrait pas avoir été écrit avec une erreur aussi grossière si le groupe terroriste l’avait personnellement écrite.

« Tout en considérant que cette menace n’est qu’un canular, le gouvernement continuera dans les jours à venir d’être en alerte, contre toutes les éventuelles tentatives de terrorisme sur notre sol, afin de protéger les citoyens », a indiqué M.Chen.

Le MOFA a également demandé aux taïwanais de ne pas prendre les menaces de l’Etat Islamique à la rigolade, et que quiconque produira de faux messages se rapportant au groupe terroriste, sera traité comme un violateur de la loi taïwanaise.

En début de mois, un citoyen de 29 ans, a été arrêté et fait face maintenant à une accusation d’apologie du terrorisme, après qu’il ait prétendu sur sa page Facebook être un militant de l’EI, bien qu’il se soit rétracté précisant qu’il ne s’agissait que d’une plaisanterie.

Les inquiétudes sur une éventuelle attaque terroriste à Taiwan sont devenue importantes depuis que la ROC ait été nommée comme membre de la coalition américaine contre l’Etat Islamique, et que le drapeau de Taiwan soit apparu à plusieurs reprises dans des vidéos de propagande de l’EI. De plus, les récentes attaques terroristes à Paris en Novembre dernier, qui ont tué 130 personnes, ont renforcé les craintes d’attaques similaires.

Participant à la coalition internationale, Taiwan ne fait que fournir de l’aide humanitaire, notamment médicale et logistique aux réfugiés syriens et irakiens fuyants les zones de conflits dans leurs pays •

Jonathan Chang 張傑鴻
Rédacteur en Chef - Directeur du service Politique
jonathan.chang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

0807-01

24 blessés dans une explosion dans un train à Taipei

24 passagers ont été blessés dans une explosion au sein d’un train à Taipei en …

Loading Facebook Comments ...