Eboulement à Shenzhen: 59 personnes toujours portées disparues après l’effondrement de 22 bâtiments

2112-04

Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues à Shenzhen ce dimanche soir après qu’un éboulement massif ait enterré plus de 20 bâtiments dans un parc industriel à la périphéries de la ville de la Province du Guangdong (廣東) peu avant midi.

Photo: REUTERS

HONG KONG 香港 – L’éboulement a recouvert plus de 100 000 mètres carrés du parc industriel de Hengtaiyu dans le nouveau secteur de Guangming. Une section voisine d’un gazoduc a éclaté, selon la Télévision Centrale (CCTV 中国中央电视台) ce dimanche.

L’administration locale a déclaré que trois personnes ont été blessées et 59 ont été portées disparus selon un bilan ce dimanche à 23h00 (Heure de Taipei). La police a reçu la première information à propos de l’éboulement à 11h40 dimanche matin.

Des images ont montré que la boue augmentait rapidement comme une fontaine surgissant du dessous d’une colline. Des résidents ont déclaré devant les médias que le dépôt illégal de déchets de construction, qui ont été nombreuses au cours des dernières années, pourrait être un facteur.

Le propriétaire d’une société de boisson de la zone a indiqué que la boue avait été vidée à plusieurs reprises à côté du parc industriel au cours des deux dernières années.

Les « résidents se sont plaints depuis longtemps au sujet de ce problème, mais personne ne s’en est soucié », a indiqué un dirigeant d’entreprise au South China Morning Post (南華早報).

The Shenzhen Daily a cité un employé du service d’inspection de la sécurité de la zone qui a indiqué que l’éboulement avait été provoqué par une flaque de boue liée à des décharges illégales.

Wang Zhenxin, ancien ingénieur en chef du Métro de Shanghaï, a indiqué pour sa part que la catastrophe était le résultat de l’instabilité d’une pile de boue.

« L’éboulement ne provient pas d’une montagne naturelle mais une pile énorme de boue, » Wang a indiqué le courrier. « Quand un côté de la pile est surchargé et la pression s’accumule, elle pousse la boue de l’autre côté et elle se renverse plus de. »

M.Wang a rajouté qu’un tel débordement pouvait davantage se produire dans le sud de la Chine, où le sol était plus humide et moins cohésif. Les précipitations ne sont pas nécessaires pour déclencher ce genre de catastrophe, a-t-il indiqué.

Le vice Secrétaire Général de Shenzhen, Li Yikang, a indiqué qu’environ 900 personnes s’étaient sauvées des bâtiments avant qu’ils ne soient touchés par l’éboulement. Le Président Xi Jinping (习近平) et le Premier Ministre Li Keqiang (李克强) ont appelé toutes les forces de sauvetage à travailler ensemble.

Le Maire de Shenzhen, Xu Qin, qui se trouvaient pour des réunions de travail à Pékin, est rentré d’urgence ce dimanche après-midi pour coordonner les opérations de sauvetage.

Maire Xu Qin de Shenzhen est retourné des réunions dans Pékin pour surveiller les efforts.

Un rapport d’évaluation environnemental publié en janvier avait indiqué que le dépôt de boue était sur une carrière qui avait causé une érosion sérieuse, posant un danger direct aux flancs des coteaux environnants •

Anthony Lam 林振誠
Correspondant à Hong Kong
anthony.lam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1604-04

Taipei commence sa coopération à propos de sacs écologiques avec 4 grandes chaines de supermarchés

Taipei a commencé à travailler ce vendredi avec 4 grandes chaines de supermarchés de la …

Loading Facebook Comments ...