L’industrie touristique déjà en berne de Hong Kong, frappée par la mort d’un touriste chinois dans un magasin

2110-05

L’industrie du tourisme hongkongais déjà éprouvée actuellement, va devoir faire face désormais à la mort d’un touriste chinois à cause de « shopping forcé ». La Chine demande désormais une enquête et de l’action à ce propos.

Photo: SCMP

HONG KONG 香港 – Les problèmes pourraient survenir après la mort, ce lundi, de Miao Chunqi, 53 ans, un jour après qu’il ait été battu à mort devant une joaillerie de Hung Hom, du fait qu’il était intervenu dans une dispute entre un guide touristique et une touriste qui ne souhaitait pas aller faire du shopping.

Cette affaire jette pleins feux sur ce qui est appelé, des voyages de « shopping forcé », dans lesquels les touristes se voient transportés à bas prix, et logés dans des hôtels de bas niveaux, mais se voient obligés de faire du shopping pour dépenser leur argent dans des magasins sélectionnés par les agences de voyages. La Chine a interdit ce genre de voyages depuis deux ans, alors que le Conseil du Tourisme de Hong Kong tente de les supprimer depuis 2011. Néanmoins, ce genre de voyages reste populaire.

L’Administration Nationale du Tourisme a exprimé sa plus vive émotion à propos de ce décès ce lundi, indiquant avoir demandé au bureau de Hong Kong de travailler en rapport avec les autorités de la ville; demandant des résultats rapides sur l’enquête en cours, et demandant aux autorités de renforcer les règles afin de sauvegarder les droits des touristes.

Sur Internet, les continentaux se déchainent également. 150 000 commentaires à propos de ce décès ont été laissés sur les sites d’informations chinois. « Je promets de ne plus visiter Hong Kong, êtes-vous avec moi ? », a indiqué un utilisateur. « Nous ne devons plus accueillir de hongkongais en Chine. Hong Kong, tu vas payer », a écrit un autre utilisateur.

L’industrie du tourisme ressent déjà des problèmes depuis des mois, à cause de plusieurs raisons; notamment les sentiments anti-continentaux dans la ville, la force du dollar hongkongais face au Yuan chinois, et le fait que les touristes chinois ont le choix désormais parmi des dizaines de destinations à travers l’Asie et le monde.

Le Conseil du Tourisme a peur désormais que les problèmes s’aggravent. Le directeur-exécutif du Conseil, Joseph Tung Yao-chung, précise: « les touristes chinois pourraient perdre de l’intérêt et de la confiance envers Hong Kong. Les voyages de ‘shopping forcé’ restent populaires en Chine, il est important pour les touristes de ne pas se disputer pour résoudre des conflits, mais les résoudre à travers des discussions » •

Olivia Tam 譚美文
Correspondante à Hong Kong
olivia.tam[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2007-01

Un feu tue 26 personnes dans un bus de tourisme chinois à Taoyuan

Les 26 passagers d’un bus de tourisme chinois en route pour l’Aéroport International de Taoyuan …

Loading Facebook Comments ...