Le Premier Ministre chinois affirme que le chemin sera dur, mais la Chine « est sur la bonne voie »

2708-01

Li Keqiang (李克强) a indiqué ce mardi que les conditions globales de l’économie mondiale étaient compliquées pour la Chine, créant une volatilité sur les marchés financiers, mais que le gouvernement innovait et déployait les bons outils pour atteindre les cibles économiques voulues.

Photo: Archives – REUTERS

PEKIN 北京 – M.Li a aussi indiqué qu’il n’y avait pas de raisons de dévaluer à nouveau le Yuan, « la monnaie peut rester désormais stable à un niveau raisonnable et correct », a précisé le Premier Ministre chinois dans un communiqué gouvernemental.

M.Li a fait cette remarque ce mardi soir alors qu’il était en entretien avec le vice Premier Ministre du Kazakhstan à Pékin. La Banque Centrale chinoise a annoncé mardi qu’elle réduisait ses taux d’intérêts, et qu’elle réduisait le montant de l’argent minimum que chaque banque doit conserver en réserve alors que les bourses du pays souffraient pour la seconde journée consécutive. La peur de voir la seconde économie mondiale plonger dans un marasme financier s’est aussi emparée de l’Asie, de l’Europe et de l’Amérique du Nord, lundi. 

« Les conditions économiques mondiales actuelles restent compliquées et volatiles, avec un marché en constante fluctuation, ce qui complique l’économie chinoise. Cependant, le marché national reste sur la bonne voie, et la Chine remplira ses perspectives annuelles [c'est à dire, le niveau de 7% de croissance minimum pour cette année: Ndlr]« , a précisé M.Li.

Plusieurs analystes ont accueilli favorablement la déclaration du Premier Ministre, comme Shen Jianguang, chef économiste chez Mizuho Securities, qui indiquait ce mercredi que ces remarques révélaient le désir de Pékin de conserver une monnaie stable malgré la panique de début de semaine sur les marchés. « Il est clair que le gouvernement espère restaurer la confiance des investisseurs sur les taux d’échanges du Yuan, et ainsi permettre la limitation des fuites de capitaux ».

Après deux jours de débâcle, la Bourse de Shanghai a limité ses pertes, ce mercredi. Ouvrant en petite hausse de 0,53 %, la place a finalement clôturé en baisse de 1,27 %, échouant à rebondir. Dans le sillage de Shanghai la Bourse de Hong Kong a terminé mercredi en baisse de 1,52%, tombant à un plus bas en plus de deux ans. L’indice composite Hang Seng a perdu 324,57 points pour terminer à 21.080,39 points. A Taipei, l’indice TAIEX a terminé à la hausse, gagnant 39,956 points soit 0,52% à 7 715,59 points. Quant à l’indice Nikkei des 225 valeurs vedettes, il a fini en hausse de 3,2 % (+ 570,13 points) à 18 376,83 points. Il avait perdu plus de 2 800 points (– 13 %) au cours des six précédentes séances •

Sunny Chen 陈雅琦
Correspondante à Pékin
sunny.chen[at]taipeisoir.net
/
Mao Mei-fang 毛梅芳
Département Economie
mao.meifang[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

1706-03

Des centaines de touristes faisaient la queue, sous la pluie, pour l’ouverture de Disneyland Shanghai

Des centaines de touristes locaux et internationaux ont fait la queue pendant plusieurs heures devant …

Loading Facebook Comments ...