Les dons de peau affluent à Taiwan

0307-05

Le premier lot de peau prélevée sur des cadavres aux Etats-Unis va arriver ce vendredi, alors que la Chine a annoncé également sa participation, et qu’un suicidé à Hsinchu (新竹) a laissé une instruction selon laquelle il fait don de sa peau.

Photo: Chiang Yu-mei (姜郁美) du FDA .

TAIPEI 臺北 – L’Agence des Produits Alimentaires et Médicamenteux (FDA 衛生福利部食品藥物管理署) a indiqué ce jeudi qu’un premier lot de peau en provenance des Etats-Unis arrivera à Taiwan ce vendredi soir, selon la directrice-générale de la FDA, Chiang Yu-mei (姜郁美).

L’expédition qui arrivera par avion FedEx à l’Aéroport International de Taoyuan (桃園) vers 23h00, contient 37 000 centimètres carrés de peau prélevée sur des cadavres. 60 000 autres centimètres carrés de peau devraient arriver à Taiwan le 12 Juillet prochain.

Une autre cargaison de peau acquise aux Pays-Bas devrait arriver rapidement également, a indiqué M.Chiang. Toute la peau de cadavre ou artificielle, achetée par le gouvernement à l’étranger sera stockée dans un laboratoire privé de préservation de Taichung (臺中), dans le centre de Taiwan. Le FDA a par ailleurs mis en place une plateforme d’informations pour collecter toutes les demandes des différents hôpitaux du pays.

La Chine a elle aussi proposé d’envoyer de la peau prélevée sur des cadavres. Le Ministre de la Santé, Chiang Been-huang (蔣丙煌), a remercié ce jeudi Pékin (北京) de sa générosité, mais a indiqué qu’il faudrait, au préalable s’assurer que la peau ne provient pas de condamnés à mort. Le Ministère a précisé que suivant les règles en vigueur, aucun docteur chinois ne sera autorisé à pratiquer des opérations à Taiwan, même si Pékin a proposé ses meilleures spécialistes.

La peau de cadavre est habituellement utilisée pour palier aux besoins d’un grand brûlé et pour préparer la guérison. Si la propre peau du patient ne peut pas être greffée, a terme de la peau de culture peut être utilisée, on peut également conserver la peau de cadavre pour la greffer définitivement.

Par ailleurs, un homme qui s’est suicidé ce jeudi à Hsinchu, en se pendant, a fait savoir qu’il souhaitait faire don de sa peau pour les jeunes blessés samedi dernier à New Taipei (新北). L’homme de 52 ans, qui s’est suicidé après une dispute avec sa femme, lui a téléphoné ce jeudi matin pour lui dire qu’il allait se pendre, et que sa peau pourrait être donnée pour des greffes sur les grands brûlés. Arrivée sur place alertée par la famille, la Police n’a pu que constater le suicide. L’hôpital général de Hsinchu a prononcé la mort quelques minutes après. Après une première vérification, il apparait que la peau et la cornée de l’homme pourront être utilisées pour des greffes. Si suffisamment de peau peut être collectée, 5 personnes pourront être traitées selon l’hôpital •

Su Mei-ling 蘇美玲
Département Société
su.meiling[at]taipeisoir.net

Vous pourriez aussi lire ...

2806-01

Les victimes du Parc Aquatique demandent une compensation totale de 2,6 milliards NT$

Les membres des familles des victimes brûlées lors d’une explosion de poudre dorée il y …

Loading Facebook Comments ...