Une vidéo prise sur la scène montre que l’utilisation de bonbonnes de C02 pourrait avoir causé l’incendie

0107-03

Des vidéos commencent à faire leur apparition en ligne, comme une ce mardi montrant les quelques secondes qui ont précédé l’embrasement devant la scène du Formosa Water Park (八仙樂園) samedi soir, où près de 500 personnes ont été blessées.

Photo: Département des Pompiers de New Taipei (DR). 

TAIPEI 臺北 – La vidéo, obtenue grâce à une caméra se trouvant sur la scène, devrait aider à déterminer les circonstances qui ont mené à l’embrasement de la poudre colorée durant le spectacle. Dans la vidéo on peut voir clairement deux employés du spectacle utiliser des bonbonnes de C02 pour propulser les paillettes de poudre colorée vers les spectateurs.

Un moment, le feu prend près de la scène, et puis s’arrête environ 6 secondes. Un employé commence à arroser l’incendie avec apparemment un extincteur, causant une reprise du feu du fait qu’étrangement, l’extincteur crée un mouvement d’air, faisant bouger des kilos de poudre vers le foyer, ayant un effet de réanimation de l’incendie.

Des témoins indiquent que de l’autre côté, où un foyer avait également démarré, des employés ont tenté de sortir une jeune fille prise dans les flammes, en se précipitant sur elle, ils ont alimenté le feu en paillettes de poudre, lui permettant de repartir de plus belle.

Un employé, du nom de Shen (沈), a indiqué aux enquêteurs avoir pensé utiliser un extincteur afin de minimiser les flammes qui avaient encerclé plusieurs spectateurs, mais il a en fait utilisé un souffleur d’air au CO2, permettant au feu de reprendre de plus belle, ce qui aurait eu pour effet de mener à l’explosion. Il a été entendu par le parquet du District de Shihlin (New Taipei (新北)), avant d’être relâché sans que des poursuites soient déclarées. Il lui a été simplement demandé de rester à disposition de la Police.

Un autre employé, du nom de Lu (盧), a été entendu. Il a indiqué être arrivé samedi matin sur place, pour remplacer un ami qui avait été initialement recruté. Il lui a été donné une formation de 15 minutes sur comment utiliser un souffleur d’air au CO2, il a été étonné de la force déployée par ces souffleurs d’air. Les organisateurs lui ont indiqué de souffler sur les gros tas de poudres qui étaient au sol pour les faire s’envoler à nouveau. Il se souvient d’avoir remarqué lors des tests de canons que des petites étincelles rouges se produisaient près de la bouche des canons à poudre lorsqu’ils tournaient à plein régime.

En fin de journée ce mardi, les enquêteurs pensaient que l’incendie avait été produit par un défaut de machinerie. Les témoignages et les vidéos allant dans le même sens •

Teresa Jiang 江美莉
Département Société
teresa.jiang[at]taipeisoir.net


Source: Central News Agency (CNA 中央通訊社)

Vous pourriez aussi lire ...

1306-01

Explosion à l’Aéroport de Shanghai, 4 blessés, alors que le suspect a tenté de se suicider

Un homme a jeté une bouteille contenant un explosif fait maison dans une zone d’enregistrement …

Loading Facebook Comments ...